Digital InPulse est un concours créé par Huawei France il y a 10 ans afin d’épauler les start-ups françaises dans leur développement ; les candidatures 2024 sont ouvertes jusqu’au 15 avril et s’adressent aux start-ups culturelles présentes à Paris, Lyon, Strasbourg et Lille
La 11e édition de Digital InPulse, le programme emblématique de Huawei en faveur des start-ups françaises, est officiellement ouverte. Digital InPulse 2024 se destine, cette année, aux jeunes pousses qui accélèrent la transformation numérique de la culture, du tourisme, des médias et du divertissement.
Les start-ups qui le souhaitent sont invitées à candidater en ligne avant le 15 avril. Les entrepreneurs et entrepreneuses sélectionnés seront conviés à présenter leur projet en personne lors d’auditions qui se tiendront entre de mai à juin 2024 dans quatre villes : Lille, Lyon, Strasbourg et Paris.
Le programme Digital InPulse
Chaque année, Digital InPulse (DIP) prend la forme d’un concours organisé avec le Comité Richelieu, partenaire historique du programme, et se consacre à un thème unique. Jusqu’à présent, DIP a exploré des domaines variés, comme le Big Data, la Green Tech, la mobilité, les objets connectés, le bien-être, la santé ou la ville intelligente. Depuis sa création il y a plus de 10 ans, ce programme a accompagné 97 entreprises pour une dotation totale de près de 3 M€.
« Depuis sa création en 1987, Huawei s’est fixé comme mission de connecter le monde pour le rendre plus intelligent. En soutenant les start-ups françaises et les incubateurs qui les accompagnent, nous permettons tous ensemble à la transformation numérique de se généraliser et d’apporter ses bienfaits à la société », déclare Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France.
Accompagner la transformation numérique du secteur culturel
Alors que la France et la Chine célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques et de la coopération culturelle entre les deux pays, Digital InPulse 2024 souhaite soutenir les start-ups qui développent des solutions innovantes afin de mettre le numérique au service de la culture.
Plus explicitement, sont invitées à candidater à Digital InPulse 2024, les start-ups françaises qui favorisent, via leur solution technologique, le développement des secteurs de la culture, du tourisme, des médias ou du divertissement (qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de jeux vidéo, de musique, de cinéma ou d’animation). Les domaines d'application possibles sont nombreux et comprennent l'amélioration, la personnalisation ou la redéfinition de l'expérience utilisateur/visiteur, la facilitation et l'optimisation de la production de contenu, le stockage, la recherche et la valorisation des contenus, ainsi que l'utilisation des données afin d’améliorer la qualité ou l'efficacité des opérations.
Un appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril
Les candidatures sont dès à présent ouvertes, et ce, jusqu’au 15 avril via le site digitalinpulse.com. Les entrepreneurs et entrepreneuses doivent proposer une solution innovante, mature et répondant au thème proposé. La pertinence du modèle économique, du projet et sa capacité à se développer en dehors des frontières de la France seront des critères clés de sélection.
Les entreprises retenues sur dossier présenteront leur projet devant un jury réuni dans les villes-étapes de Lille, Lyon, Strasbourg et Paris. Le jury sera composé de représentants de Huawei, d’un membre du Comité Richelieu, d’un alumni Digital InPulse ou d’un entrepreneur chevronné, et d’un partenaire local, le plus souvent issu d’un incubateur. Ces auditions prendront place entre mai et juin selon un agenda qui sera communiqué ultérieurement.
Dotation et voyage d’affaires en Chine
Les deux projets jugés les plus prometteurs dans chaque ville-étape bénéficieront d’un soutien financier de
30 000€ pour le premier prix et de 20 000€ pour le second. Après la sélection des 8 lauréats de la 11e édition, Digital InPulse organisera pour eux un voyage d’affaires à Shenzhen et à Hong Kong avec le concours des Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine et France Hong Kong.
Huawei ouvrira à ces jeunes entreprises les portes de son réseau et organisera pour elles des rencontres avec des acteurs locaux et de potentiels partenaires. Cette expérience unique permettra aux start-ups de confronter leurs solutions au marché asiatique, de découvrir des opportunités de développement et de stimuler leur croissance.