Le salon Eurobois s’est tenu à Lyon du 6 au 9 février dernier, ouvrant une année riche en évènements pour le secteur de la forêt et du bois en France, avec notamment deux autres salons d’ampleur destinés à valoriser le matériau, lutter contre la désinformation et partager les bonnes pratiques.
Les enjeux du bois sont importants et se sont installés dans le paysage des Français par une prise de conscience collective qui a permis la mise en place de mesures comme la Stratégie nationale bas carbone qui prévoit une réduction des émissions de gaz à effets de serre de 50% à l’horizon 2030 et la neutralité en 2050 pour le secteur du bâtiment. Par ses nombreux atouts en matière de séquestration de CO2, de durabilité et de rapidité d’utilisation, le bois s’impose peu à peu comme le matériau le plus à même de répondre aux besoins du secteur.
Cette année, trois territoires reconnus pour leurs liens avec le bois mettent à l’honneur celui-ci au travers de grands salons. Outre Eurobois qui a eu lieu à Lyon et a permis la rencontre et découverte du bois et de ses usages autour de 8 pôles thématiques dynamiques destinés à faire connaître la ressource au grand public, deux autres salons d’ampleur sont prévus en 2024 :
- Le Forum International Bois Construction : le 3 avril à Épinal ; les 4 et 5 avril à Nancy. Une programmation de haute qualité riche en conférences et ateliers autour de la construction biosourcée.
- Le Carrefour International Du Bois : du 28 au 30 Mai à Nantes. Ce salon d’affaires est organisé par Fibois Pays de la Loire à Nantes par les professionnels et pour les professionnels. Le CIB rassemble sur 3 jours exposants et visiteurs. L’organisation d’événements à l’occasion du salon (conférences, assemblées générales, réunions…), en fait un événement incontournable pour les décideurs.
« Le CNDB est le porte-voix d’une filière dynamique qui suscite l'intérêt la curiosité et l'engagement de nombreux professionnels et particuliers souhaitant agir de façon collective ou individuelle dans la décarbonation nationale. Notre rôle est de faciliter cette démarche en faisant le lien entre la ressource forêt et sa transformation, sa mise en œuvre, et ses utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou non.
Pour se faire l’information et le partage de retours d’expériences des experts de la forêt aux entreprises du bois lors d’évènements et de salons sont primordiaux », commente Sarah Laroussi, directrice générale du CNDB
Retrouver l'intervention de Sarah Laroussi à Eurobois ICI.