Expert sur le marché de l'empreinte carbone, la start-up Traace pilote l’équivalent de 8% de l’empreinte carbone de la France.
Depuis sa création en 2020, Traace s'impose comme expert sur le nouveau marché du pilotage de l'empreinte carbone et de l’impact ESG des entreprises, de l’agroalimentaire à la métallurgie, en passant par l’hôtellerie, le BTP, la logistique et bien d’autres secteurs d’activités. Focus sur leur recette qui a déjà conquis Sodexo, Siemens ou encore la RATP.
Contexte : proposer un logiciel de pointe afin de répondre aux nouveaux enjeux extra-financiers des entreprises
Premier outil à destination des grandes entreprises qui a été certifié par l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone), le logiciel Traace est avant tout une réponse concrète aux enjeux tels que les nouvelles obligations réglementaires de reporting ESG (CSRD), exigences croissantes des investisseurs, attentes des clients et des salariés, maîtrise des risques physiques, etc.
Dans ce contexte, la start-up créée par un trio d’experts préoccupés par les enjeux climatiques - Rodolphe Denieau (EM Lyon, ex-consultant), Thomas Guyot (diplômé des Arts et Métiers, ex-consultant) et Patrick Nollet (Polytechnique, ancien fondateur de Neos, une startup rachetée par la BNP en 2019) -, vise à apporter aux entreprises non seulement un moyen de mesurer et piloter leur empreinte carbone et ESG mais aussi d’agir de manière très concrète en modélisant dans l’outil leur plan d’action et de suivre sa mise en œuvre et ses effets année après année. Une réduction de 6 millions de tonnes de CO2 est déjà modélisée et planifiée au travers des plans d'action de l'ensemble des clients Traace actuels.
« Le calcul de l’empreinte carbone – une des données ESG les plus complexes à mesurer – est un exercice assez nouveau pour beaucoup d’entreprises. Chez Traace, nous avons donc décidé de les accompagner en les poussant à adopter dès le début les meilleurs standards en la matière, en partageant dans notre plateforme nos compétences techniques mais aussi notre expertise ESG. La satisfaction de nos clients est notre meilleur atout : le bouche à oreille fonctionne très bien. Notre solution leur permet de mieux piloter leur impact tout en gagnant en moyenne 70 % de temps sur la collecte et l’exploitation de leurs données carbone. », explique Thomas Guyot, co-fondateur de Traace.
Comment fonctionne Traace ?
Collecte. Le fonctionnement de Traace est tout d’abord basé sur un sourcing des données qui permet une mesure extrêmement précise et exploitable de l’empreinte carbone et ESG. Le logiciel permet, de manière collaborative, de collecter toutes les données d’activités significatives telles que la consommation d'énergie, les volumes d'achats ou encore les distances parcourues.
Analyse. L'ensemble de ces données sont ensuite traitées dans la solution afin d’obtenir une analyse d’empreinte environnementale fiable. Les calculs suivent notamment les méthodologies recommandées par L'Association pour la transition Bas Carbone créée par l'ADEME et l'APCC. Des tableaux de bord personnalisables permettent de visualiser les données en croisant différentes variables.
Réduction. Ce modèle permet ainsi de garantir la qualité des données et d’obtenir une mesure d’impact carbone et ESG au plus près de la réalité, auditable, sur laquelle les entreprises peuvent sereinement baser leur stratégie climatique. Les modélisations permettent notamment aux entreprises de piloter leurs trajectoires de transition en mobilisant tous les acteurs concernés dans l’entreprise.
Pour permettre le déploiement concret des plans de transition sur le terrain, Traace apporte un logiciel extrêmement intuitif, qui peut être utilisé par tous les métiers d’une organisation. Dans l'industrie, un responsable achat pourra ainsi visualiser en quelques clics quel impact environnemental aura le remplacement de ses commandes de matières premières par des produits recyclés. Dans les transports, un gestionnaire de flotte visualisera l’impact du passage à l’électrique. Chaque geste compte. Rien n’échappe à Traace.
2024, une année charnière marquée par l’application de la directive CSRD
Alors que la directive CSRD est entrée en application le 1er janvier 2024, les équipes Traace sont convaincues que cette nouvelle obligation de reporting extra-financier ne doit pas devenir un frein à l’action concrète des entreprises. Traace propose ainsi un outil facilitant le reporting, guidant les entreprises pas à pas dans la collecte des données matérielles attendues et assurant une conformité complète à la CSRD.
Enfin, alors que l’équivalent de 8% du CO2 de la France est déjà piloté grâce à son logiciel, l’année 2024 sera aussi une étape importante du développement de Traace en tant qu’entreprise. Sa forte croissance se traduira aussi bien par le développement de nouvelles fonctionnalités dédiées au pilotage des données ESG, de nouveaux financements, de nouveaux recrutements, mais aussi son développement à l’international.