Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Eleven Strategy annonce son Livre Blanc sur l'affichage environnemental

Eleven, le cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les transformations liées à la révolution digitale et à l’intelligence artificielle, annonce la publication de son Livre Blanc sur l’affichage environnemental. Celui-ci explore la diversité des initiatives actuelles et en étudie les impacts tout au long du cycle de vie des produits : conception et fabrication, pilotage du catalogue pour les distributeurs, comportements des consommateurs et gestion de la fin de vie. Cette étude souligne les nombreux bénéfices à l’adoption d’un affichage environnemental et détaille les principales clés de succès de la mise en place de ce projet transverse.

« L'affichage environnemental n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi un levier stratégique pour piloter la transition vers des produits plus vertueux », selon Maxime Caro, Associé chez Eleven.

Une tendance de fond en faveur de la transparence environnementale

La dynamique autour des affichages environnementaux prend de l’ampleur. D'une part, les consommateurs demandent plus de transparence sur l’impact environnemental des produits : 79% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact sur la santé et la planète des produits qu’ils achètent.

D'autre part, les pouvoir publics français et européens favorisent l’émergence d’un écosystème en mettant à disposition des facilitateurs (méthodologies, logiciels, bases de données de références...) et se dotent d’une feuille de route visant à terme un affichage généralisé.

Anne-Charlotte Bonjean, ingénieur réparabilité à l’ADEME, souligne le consensus qui se dégage en faveur des affichages environnementaux : « On assiste à une vraie autorégulation du marché en faveur des affichages environnementaux. Les entreprises sont de plus en plus motivées à intégrer ces critères pour ne pas être en reste et rester compétitives. »

Ainsi, de nombreuses entreprises de premier plan issues de secteurs variés se saisissent de cette opportunité à travers des initiatives aux méthodologies et périmètres variables : Leroy Merlin, Verbaudet, Rexel, etc. 
Neuf experts ayant participé à la mise en place d’affichages environnementaux livrent leur témoignage exceptionnel révélant les enjeux, les prérequis, les écueils et les bénéfices d’un tel projet.

eleven vous dévoile les clés méthodologiques pour créer et pérenniser un affichage environnemental dans votre entreprise, une expertise construite au fil du temps grâce à l’accompagnement d’entreprises de référence. Il sera notamment question de collaboration tout au long de la chaîne de valeur, de mise en place d’une gouvernance à même de faire face aux enjeux transverses, d’architecture IT, etc.

Lire la suite...


Articles en relation