Repère sûr et garant de l’origine française des viandes de volailles nées, élevées, nourries, abattues, découpées et transformées en France, le logo Volaille Française assure la qualité et la traçabilité des produits. Des garanties qui sont plus que jamais recherchées et plébiscitées par les consommateurs, que ce soit en GMS, supermarchés et d'hypermarchés, ou en RHD, restauration hors domicile.
Entré en vigueur depuis mars 2022, le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes servies en restauration hors domicile (RHD) vient soutenir cette démarche initiée par les professionnels de la filière avicole, tout en répondant aux attentes des consommateurs.
« Le meilleur moyen d’aider les agriculteurs de la filière volaille dès aujourd’hui et sans attendre l’application d’une quelconque mesure, c’est l’utilisation du logo Volaille Française. Il est nécessaire dans le contexte actuel d’informer et rassurer sur l’origine de la viande. Notre devoir est d’accompagner les restaurateurs, les détaillants et la grande distribution dans cet engagement simple, clair et compréhensible par tous. C’est une attente forte des consommateurs. Nos sondages le démontrent, le contexte de crise la renforce. L’indication « Ici, nous servons de la Volaille Française » doit être perçue comme un message de transparence et d’engagement auprès des éleveurs des bassins français pour garantir dans les assiettes, une viande de qualité », rappelle Sébastien Verdier, Président de l’APVF.
Le Logo volaille Française, une valeur sûre pour les professionnels et les consommateurs
Dans sa volonté de soutenir l’application du décret 2002-65, l’APVF, l’Association de Promotion de la Volaille Française, a créé de nouveaux contrats dont un dédié spécifiquement à la restauration hors domicile.
L’objectif ? Inciter les professionnels de la RHD à apposer le logo Volaille Française, un signe d’identification connu et reconnu qui encourage 87% des Français à aller dans les lieux qui l’affichent et qui garantit :
- Une origine française à toutes les étapes de production et de transformation.
- Une production respectant la règlementation environnement et le bien-être des animaux.
- Des normes sanitaires strictes, une conformité à la charte interprofessionnelle EVA et une traçabilité totale : audit de contrôle réalisé par un organisme accrédité COFRAC afin de valider le dispositif.
- Le respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et l’application d’un salaire minimum.
- Le respect d’un cahier des charges strict.
Être un consommateur engagé en choisissant le logo Volaille Française
Facile à repérer sur les emballages des volailles ou des plats cuisinés, le logo Volaille Française constitue un repère de choix pour les consommateurs dans les rayons des surfaces alimentaires. Le logo peut être apposé sur les volailles entières, les découpes de volailles (cuisses, escalopes, filets, etc.), les produits élaborés cuits de volaille, les plats préparés et les produits traiteurs.
Sélectionner un produit porteur du logo “Volaille Française”, c’est faire le bon choix en matière de qualité, traçabilité et bien-être animal. C’est aussi une manière de témoigner son engagement et son soutien aux agriculteurs et professionnels de la filière avicole qui, outre leur passion et savoir-faire, contribuent à développer l’économie et les emplois sur le territoire français.
Quelques chiffres clefs de l’étude Roamler réalisée au printemps 2023
Initiée par l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) afin de recenser la présence du logo Volaille Française en GMS, l’étude Roamler réalisée du 3 au 29 avril 2023 dans les supermarchés, hypermarchés, enseignes de proximité et hard discount montre une stabilité tant sur l’origine française des volailles en libre-service que sur l’utilisation du logo Volaille Française. En effet, 97% des volailles en libre-service sont d’origine française et 70% d’entre elles portent le logo Volaille Française.
Concernant la présence du logo Volaille Française sur les produits élaborés cuits de volaille, on note une forte baisse entre 2021 et 2023, soit 89% en 2021 vs 47% en 2023. En 2023, seulement 44 % des produits transformés d’origine française portaient le logo Volaille Française.
Une marge de progrès : seulement 15% des restaurants affichent aujourd’hui l’origine de leurs volailles !
Seulement 15% des restaurants, qu’ils appartiennent à des chaines ou qu’ils soient indépendants, informent leurs clients sur l’origine des volailles servies à leurs menus. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude Roamler menée au printemps 2023 auprès d’établissements français de restauration*. Le besoin de rendre visible le logo Volaille Française est donc plus que nécessaire.
En utilisant le logo Volaille Française, les établissements de restauration répondent aux attentes des consommateurs qui, à 82%, déclarent être satisfaits de l’obligation d’affichage de l’origine de la volaille en RHD. La démarche permet aux professionnels de valoriser leur engagement en faveur de la Volaille Française et ainsi attirer, rassurer et fidéliser leurs clients. Pour soutenir cette démarche, l’APVF met à disposition des professionnels de la restauration des outils de communication clefs en main pour afficher le logo Volaille Française.