Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

 [Avis d'expert] Optimisme et opportunités sur le marché immobilier en 2024 : le constat de La Centrale de Financement

La Centrale de Financement, spécialiste de l’intermédiation de crédits immobiliers en France, entrevoie des signaux positifs qui vont s’améliorer sur les prochains mois et permettront de dynamiser le marché immobilier à l’aube du second semestre.

Anticipez la baisse des taux d'intérêt immobilier en 2024 … achetez, investissez !

Le maintien des taux directeurs inchangés par la BCE pour la troisième fois consécutive, après les avoir relevés à 10 reprises, permet aux banques de retrouver plus de marges de manœuvre et le peu de demande d’acheteurs les incitent à proposer des conditions très favorables. La baisse des taux d'intérêt initiée début 2024 signale une période plus propice à l’acquisition de son logement ou à l'investissement immobilier. Depuis le début d’année, les taux moyens ont diminué de plus de 30 points avec 10 points entre décembre et janvier et un peu plus de
20 points en ce début de mois.

D’un autre côté les barrières d’accès aux crédits se sont réduites. Le taux d’usure ne bloque plus les emprunteurs dans leur projet et les contraintes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ont été légèrement desserrées donnant plus de libertés aux établissements prêteurs dans leurs possibilités de déroger aux critères. Certaines banques nous transmettent à nouveaux des barèmes avec des taux de prêts sur 30 ans.

Ces conditions plus favorables, associées à une baisse des prix de l'immobilier débutée en 2023 au niveau national vont renforcer le pouvoir d'achat immobilier.

La Banque Centrale Européenne est en plein travail d’analyse pour contenir la conjoncture inflationniste tout en préservant une croissance et en ne dégradant pas l’emploi. Il est probable que cet été voie l'arrivée d'une baisse des taux directeurs, ce qui devrait également entraîner une baisse des taux d'emprunt quelques semaines plus tard.

Rami Karam, Directeur Général de La Centrale de Financement, souligne l'importance de cette tendance : « cette stabilisation voire cette inflexion des taux directeurs à l’été est une excellente nouvelle pour les emprunteurs, signe potentiel d'un marché plus accessible. Pour les acquéreurs, cette première amorce à la baisse traduit un marché devenant progressivement plus abordable, un signal fort de renouvellement et d'opportunités »

Une opportunité double pour les acquéreurs

Le marché immobilier présente une double opportunité : une tendance à la baisse des prix et des conditions plus souples pour l'octroi des crédits. Cette conjoncture, associée à l'initiative de la Fédération bancaire française (FBF) de réexaminer les dossiers de crédit refusés, renforce l'accessibilité à la propriété. Ce dispositif, prévu pour être déployé entre février et décembre 2024, vise à offrir une seconde chance aux emprunteurs, alignant les efforts des institutions financières avec les besoins des Français aspirant à la propriété.

« Certes depuis janvier, on voit des signes d’amélioration. Les candidats à l’accession immobilière ne sont pas encore revenus en nombre sur le marché et l’offre de logements en vente reste supérieure à la demande. Une chance de taille pour les acquéreurs qui peuvent espérer négocier le prix des biens avec une meilleure marge en leur faveur. Nous allons vers un point d’équilibre, une baisse des taux d’emprunt avant une éventuelle remontée des prix pour acquérir un logement au meilleur moment possible », poursuit Rami Karam.

Le marché immobilier est en constante évolution, et La Centrale de Financement se positionne en tant que tiers de confiance, prêt à accompagner les emprunteurs pour garantir leur succès dans l'acquisition de biens immobiliers. Les experts de La Centrale de Financement sont disponibles pour fournir des conseils personnalisés et aider les clients à tirer parti de cette opportunité conjoncturelle. « Grâce à une connaissance approfondie du marché et à une adaptation constante aux évolutions économiques et réglementaires, La Centrale de Financement réaffirme son engagement de faciliter l'accès au crédit immobilier, s’alignant ainsi avec les initiatives gouvernementales et les attentes des futurs acquéreurs », conclut Rami Karam.

Lire la suite...


Articles en relation