La Banque européenne d’investissement, à travers l’Institut BEI qui promeut l’enseignement supérieur par le biais d’accords de coopération dans toute l’Europe, renouvelle son soutien à la Chaire européenne de Sciences Po pour le développement durable et la transition climatique. Ce partenariat aidera le Groupe BEI à développer son leadership en matière de financement durable en favorisant le dialogue universitaire avec les principales parties prenantes.
La BEI, l'un des principaux bailleurs de fonds de l'action climatique et de la soutenabilité environnementale dans le monde, apportera son expertise et son expérience pour renforcer les programmes académiques de Sciences Po sur l'adaptation au changement climatique, le développement durable et la transition énergétique.
L’accord de renouvellement de ce partenariat a été signé ce mercredi à Luxembourg lors du Forum de la Banque européenne d’investissement par Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI en charge du Climat, et Arancha González Laya, Doyenne de l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po.
Pilotée conjointement par l'École des affaires internationales (PSIA) et l'École d'affaires publiques (EAP), la Chaire se donne pour mission de faire progresser, dans une approche transdisciplinaire, la formation, l'innovation et le débat public sur la conception et la mise en œuvre des politiques de développement durable et de transition climatique, au sein et en dehors de l'Europe. Outre la BEI, la maison Hermès et HSBC en sont également co-partenaires.
La chaire est dirigée par le professeur Marc Ringel. Elle s'appuie sur l'excellence académique de Sciences Po et sur son réseau mondial d'universités partenaires pour promouvoir le dialogue académique et formuler des recommandations aux décideurs politiques actuels et futurs du monde entier.
La direction de la chaire est conseillée par un comité scientifique qui définit chaque année l'orientation stratégique des activités de recherche, de formation, d'éducation et de sensibilisation. Les membres siégeant dans ce comité scientifique sont Jeffrey Sachs (États-Unis), Laurence Tubiana (France), Julia Marton-Lefèvre (France), Mechthild Woersdoerfer (Commission européenne) et Tim Gould (Agence internationale de l'énergie).
L'Institut BEI est également partenaire de Sciences Po depuis 2015 à travers ses programmes d’éducation
« capstones » et « Summer School ».
Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, rappelle : « Le développement durable et la transition verte sont au cœur de la mission de la banque du climat de l'UE. Grâce à notre soutien et à notre expertise, nous nous réjouissons de contribuer à enrichir le développement et la diffusion des connaissances sur ces questions essentielles, en collaboration avec l'une des plus grandes universités d'Europe. »
Shiva Dustdar, directrice et doyenne de l'Institut BEI, ajoute : « Le développement d'un leadership en matière de réflexion et de prospective avec nos partenaires universitaires est un élément clé de la nouvelle stratégie de l'Institut BEI. Le renouvellement de notre soutien à la Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique de Sciences Po ouvrira la voie à l'échange de nouvelles idées et de nouvelles initiatives permettant d'identifier et de développer des solutions pour relever les plus grands défis d'aujourd'hui : le changement climatique et la préservation de la biodiversité ».
Arancha Gonzáles Laya, Doyen de l'Ecole des Affaires Internationales de Paris à Sciences Po, conclut : « Cette chaire est une nouvelle expression de l'engagement de longue date de Sciences Po en faveur du développement durable et du changement climatique. La présence de la Banque européenne d'investissement - première banque mondiale pour le climat - comme partenaire clé, aux côtés de HSBC et Hermès, illustre la dimension stratégique des travaux menés dans ce cadre. Ce partenariat reflète également le lien entre l'éducation et la recherche, générateur de richesse, qui est significatif pour les décideurs politiques ainsi que pour les étudiants, en particulier ceux de l'École des affaires internationales de Paris et de l'École d'affaires publiques. »