Bilan des soldes
Alors que les soldes d’hiver ont pris fin, la tendance de la baisse se confirme avec des ventes en chute de 6% sur les trois premières semaines de janvier. Un bilan morose puisque la baisse de fréquentation des points de vente physiques va de pair avec celle du e-commerce, censée habituellement compenser les ventes en magasins.
Inflation, crise du secteur du prêt-à-porter, offres promotionnelles tout au long de l’année (Black Friday, Cyber Week, soldes de mi-saison etc.), autant de facteurs pour perturber le cycle d’une période pourtant incontournable pour les e-commerçants. Et si la pérennité des soldes dépendait d’une réinvention de l’expérience client ?
« Dans un secteur concurrentiel et saturé comme le e-commerce, l'expérience client est devenue la principale clé de différenciation pour les marques. Ainsi, plus de 60% des consommateurs abandonneraient leurs achats en ligne en raison d'une mauvaise expérience, citant principalement des options de paiement limitées, une navigation complexe et des temps de chargement lents. Dans ce contexte, les acteurs du retail ont tout intérêt à investir dans l'amélioration constante de leurs sites et applications, au même titre que leurs campagnes marketing. Alors que chaque interaction peut être déterminante pour conclure une vente, il est essentiel de comprendre comment et pourquoi les clients utilisent leurs plateformes et ce qui les inciterait à y revenir, commente Jérémy Grinbaum, Area Vice President South Europe d’Amplitude.
Cependant, les indicateurs traditionnels n’offrent qu’une vision restreinte du parcours client. Libérer le plein potentiel des données disséminées par les visiteurs sur leurs sites et applications grâce à l’analytique produit est sans doute la marche à suivre pour les retailers. Une approche qui offre une vision plus granulaire et contextualisée du comportement des utilisateurs, contrairement à l'analytique web, qui, elle, se concentre sur les indicateurs de trafic, En examinant chaque interaction, les entreprises peuvent identifier les points de friction, les leviers d’engagement, les tendances d'achat et les préférences individuelles de leurs clients. Outre la personnalisation des offres et des recommandations, cette démarche holistique permet la prédiction des comportements ainsi qu'une optimisation efficace du parcours client. Par conséquent, l'analytique produit aide à aligner les équipes autour d’une vision 360° de l’expérience client afin de prendre des décisions plus éclairées et obtenir un avantage concurrentiel significatif.
À ce titre, Amplitude est fier d’accompagner des acteurs du retail comme ManoMano dans l'amélioration de leurs performances. Grâce à la plateforme d’Amplitude combinant une solution d’analytique, d’expérimentation et une CDP, le leader du bricolage et du jardinage a réussi à augmenter ses revenus de vente croisée de 20%. », ajoute Jérémy.