Le point avec Quel Bon Plan
Technologie et valeurs environnementales ont parfois tendance à s’opposer. Pour autant, faut-il renoncer à la technologie pour vivre selon ses valeurs environnementales ?
Pas nécessairement, répond Quel Bon Plan, plateforme de marketplace de produits électroniques reconditionnés en circuits courts, fiables et sécurisés. Mais quels sont les gestes à adopter pour réduire son impact environnemental en matière de numérique ? Quel Bon Plan en présente 10 qui permettent de bien vivre l'ère numérique, tout en étant un consommateur éclairé.
1° Choisir des équipements robustes, correspondant à ses besoins.
De nombreuses études scientifiques concernant le réchauffement climatique mettent au grand jour la part de responsabilité des nouvelles technologies dans la production de gaz à effet de serre et l’épuisement des ressources naturelles. Deux types de pollution numérique se détachent : la hausse de la consommation énergétique (augmentation du nombre des serveurs pour le stockage des données, hausse de la consommation électrique des foyers, usines de production...) et les atteintes à la biodiversité (déchets électroniques, pollution chimique des batteries au lithium et autres éléments non recyclables, exploitations minières...). La consommation énergétique d'internet représente ainsi aujourd'hui celle d'un pays comme la Belgique, soit 5% de la consommation énergétique mondiale. Et si 300 millions de téléphones se sont vendus en 2010 dans le monde, le chiffre monte à plus d'un milliard en 2020. Par ailleurs, si on parle des émissions de CO2 attachées à la production des appareils neufs, on oublie aussi souvent que c’est une économie extractive de matières rares comme le lithium, le cobalt et le cuivre, dans des mines gigantesques à ciel ouvert est hautement destructrice de biodiversité. La première chose à faire pour être un consommateur éco-responsable en matière de produits technologiques, c’est de cerner ses besoins. C’est à la fois un travail sur soi et une étude de marché. De quoi
a-t-on besoin exactement ? Il s’agit finalement d’éviter les achats compulsifs et de bien choisir.
Il est nécessaire d’anticiper ses besoins. L’option multi-sim d’un téléphone pourra ainsi être utile si l’on est dans l’attente d’une promotion au travail. Plusieurs critères sont par ailleurs à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil numérique : autonomie de la batterie, puissance du processeur, capacité de stockage, applications compatibles, options diverses. Le conseil, c’est de privilégier aussi du matériel réputé pour sa solidité. Sur ce point, des informations sont déjà disponibles en consultant les avis clients et les comparatifs de produits.
2° Réparer au lieu de jeter : le geste écologique et économique.
C’est le geste écologique et économique par excellence ! Contrairement aux idées reçues, la réparation d’un appareil électronique est rentable (dans la grande majorité des cas). De nombreux tutoriels vidéo se trouvent facilement sur internet pour les plus courageux. Il est aussi possible de faire appel à un magasin spécialisé ou un informaticien.
De nombreuses réparations, petites ou grandes, sont rentables sur un appareil high-tech : remplacement d’écran ou de dalles tactiles, changement de batterie, remise en service d’un bouton, problème d’oxydation... Il ne faut pas hésiter à demander un diagnostic panne avant de jeter son appareil. Concernant les pièces de rechange, il est possible d’en trouver sur de nombreux sites spécialisés (avec des kits d’outils).
3° Acheter et vendre sur le marché de l’occasion ou du reconditionné
Donner une seconde vie aux objets, c’est un geste essentiel pour réduire l’impact environnemental du numérique. Avant d’acheter du neuf, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des magasins spécialisés dans la deuxième main.
Quelle différence entre un produit d’occasion et un produit reconditionné ? C’est très simple. Un produit d’occasion est revendu tel quel par un particulier ou un magasin. Un produit reconditionné est aussi un produit d'occasion, mais qui sera contrôlé par un professionnel. Le bon fonctionnement et la conformité de l’appareil sont alors passés au crible. Des réparations peuvent être apportées au besoin. Un appareil numérique reconditionné est garanti plusieurs mois, voire plusieurs années.
4° Bien gérer le stockage de ses données (boîte mail et cloud)
Inutile de s’encombrer, l’éco-responsabilité, c’est savoir se passer du superflu. La sobriété, c’est aussi valable dans sa boîte mail, le disque dur de son ordinateur et les espaces de stockage en ligne.
Pour pallier aux besoins de stockage de toutes les données numériques, il faut des serveurs. Ces derniers sont réunis dans des datacenters, il y en a plusieurs milliers à travers le monde et ils consomment beaucoup d'électricité.
Sans surprise, les plus gros datacenters appartiennent aux GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Pour consommer local, il est possible de se tourner vers des serveurs hébergés en France. Faire ménage dans ses mails et son cloud permet également d’éviter l’encombrement des données inutiles. Le stockage physique est meilleur pour la planète : dans ce cadre, il est donc recommandé d’investir par exemple dans un disque dur externe.
5° Naviguer sur internet avec un fond noir
Certains navigateurs proposent un “dark mode”, ou « navigation sur fond noir ». A quoi cela correspond-il ? C’est tout simplement remplacer l’arrière-plan de couleur blanche sur les sites internet (le plus répandu) par une couleur noire (moins énergivore). Le fond noir permet d’économiser la batterie des ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Il permet aussi de réduire significativement la consommation globale d’énergie due à l’utilisation des écrans. Un écran consomme beaucoup plus d’énergie pour afficher un fond blanc qu’un fond noir. Le fond noir est aussi un confort visuel indéniable. Il fatigue les yeux moins vite.
6° Privilégier des logiciels éco-friendly
De nombreuses alternatives écologiques numériques fleurissent depuis quelques années. Aujourd’hui, on trouve ainsi des logiciels qui proposent dans leur charte des actions particulièrement fortes pour le bien de la planète et la réduction de la pollution numérique. Ces applications participent à l’économie régénérative en réinvestissant une part de leurs bénéfices dans le vivant.
Les moteurs de recherche éco-responsables reversent une partie de leurs bénéfices (réalisés en plaçant des publicités dans les résultats de recherches) à des associations. Parmi les moteurs de recherche éco-responsables les plus connus : Lilo et Ecogine, qui permettent de choisir à quelle association reverser de l’argent, Ecosia, qui s’engage à planter des arbres, Ekoolos (basé sur Google) qui ne recense que des sites et des produits écologiques ou en rapport avec l’environnement. Il existe aussi des boîtes mail écologiques : Ecomail, Lilo mail, Newmanity. A noter tout de même : le géant Google investit lui aussi massivement dans les énergies renouvelables.
7° Éviter le streaming si possible
Le streaming est très consommateur d’énergie. Selon des études, en 2021, 80 % du trafic web mondial est ainsi consacré à la lecture de vidéos en ligne ! Dans ce cadre-là également, investir dans un disque dur externe peut être un bon geste. Si on aime écouter de la musique, on peut favoriser le format MP3. Il est par exemple possible d’utiliser l’application Youtube Music ou mieux, de télécharger les musiques directement sur son téléphone ou ordinateur.
8° Privilégier le wifi plutôt que la 4G
Le réseau 4G consomme 3 fois plus qu’un réseau ADSL et 10 fois plus que la fibre optique. Si certaines utilisations d’internet peuvent attendre, il est donc conseillé de privilégier l’ordinateur branché en filaire. La 5G quant à elle est conçue pour être moins énergivore que la 4G. Le réseau 5G permet de transmettre 4 fois plus de données qu’un réseau 4G équivalent, il a aussi un mode veille, qui lui permet de s’activer à la demande. Il n’en reste pas moins que l’efficacité énergétique de la 5G fait l’objet d’un débat très controversé entre les écologistes et les fournisseurs de réseaux.
9° Débrancher et éteindre les appareils inutilisés
Cela paraît évident pour beaucoup de monde aujourd’hui, mais ce geste mérite quand même de faire partie de la liste ! La consommation des appareils électriques inutilisés permet aussi de réduire sa facture d’électricité. Un réflexe qu’il faut adopter au quotidien, à la maison, mais aussi au bureau. Cela vaut pour la climatisation en marche avec des fenêtres ouvertes, le chauffage excessif, les ordinateurs non éteints pour la nuit, ou encore l’imprimante allumée hors utilisation…
10° Propager ses bonnes habitudes éco-responsables autour de soi !
Pour finir, le fondement même pour réduire la pollution numérique : l’action collective. C’est la somme des petits comportements qui fera la différence. La population mondiale est estimée à 7,8 milliards d’humains en 2021.
Internet est un outil formidable qui permet d’accéder à une connaissance illimitée. Les appareils numériques ne sont pas une menace pour la planète, s’ils ne font pas l’objet d’une accumulation excessive et s’ils sont traités avec soin. Les constructeurs font des efforts pour réduire la quantité de polluants dans les appareils électroniques depuis des années. Il ne tient qu’à chacun de veiller à utiliser ces ressources avec parcimonie et responsabilité, afin de diminuer l’impact environnemental de son activité quotidienne.