Société spécialisée dans la conception, la gestion et la distribution de produits structurés et de solutions d’investissement sur mesure, Hilbert Investment Solutions aborde l’année avec confiance et optimisme concernant le marché des produits structurés.
Figurant parmi les instruments financiers les plus appréciés en gestion privée, les produits structurés ont un intérêt certain pour les investisseurs, qui peuvent en effet prétendre à toucher un coupon avec une protection formelle ou conditionnelle de leur capital, en phase avec leurs objectifs patrimoniaux.
Conçus à partir d’une obligation émise par un établissement bancaire, avec un portefeuille d’options d’achat et/ou de vente lié aux actifs sous-jacents, ils ont tiré leur épingle du jeu en 2023, dans un contexte d’augmentation des taux et de tassement de la volatilité qui a accru la rentabilité des obligations contenues dans ces produits. Il en a découlé l’allocation de sommes plus importantes à la garantie du capital ainsi qu’un accroissement de l’exposition optionnelle.
D’une manière générale, les primes se situent depuis 2020 à des niveaux supérieurs à ceux qui prévalaient avant la crise sanitaire. De ce point de vue, les conditions sur les produits à capital protégé se sont améliorées, sachant que plus de 90% des produits structurés sont, en France, des produits de rendement.
Ainsi, selon les estimations d’Hilbert IS, le volume de ventes de produits structurés offrant une protection du capital supérieure ou égale à 100% a atteint 796M€ en France en 2023, contre 416 M€ en 2022.
Autre évolution significative : les produits structurés avec un support taux, encore embryonnaires en 2019
(0,5% du total des émissions), ont représenté un tiers des émissions en France en 2023, attendu que la hausse des taux courts génère des opportunités à moindre risque, tout en procurant de bons rendements à l’investisseur.
Une attractivité intacte quelles que soient les hypothèses macroéconomiques
En 2024, le retour des taux sur les standards de la période 2000-2006 devrait logiquement favoriser la garantie en capital et les sous-jacents taux/crédit. Une certaine prudence s’impose néanmoins au regard des niveaux des principaux indices boursiers, qui évoluent sur des plus hauts historiques, d’où des points d’entrée plus délicats à appréhender.
En l’état, Hilbert IS identifie deux scénarios principaux
- Une croissance de l’économie mondiale, conjuguée à un reflux des taux, avec une stabilisation de l’inflation autour de 2% et une résilience des entreprises aux taux de refinancement
- Une absence de croissance de l’économie mondiale et de baisse des taux, d’où un impact haussier sur l’inflation et un décalage dans le temps de l’impact des politiques monétaires des banques centrales sur l’économie
Dans les deux cas, Hilbert IS table cependant sur une attractivité maintenue des produits structurés sur mesure, qui visent à conférer à l’investisseur une protection des gains et des rendements d’autant plus intéressants dans le contexte inflationniste actuel.
« La conjoncture est favorable à la souscription aux produits structurés et plus spécifiquement à notre mandat de gestion Hilbert Rendement Life, que nous avons lancé en 2016 et qui se démarque notamment par un ticket d’entrée réduit. Les caractéristiques de cette solution devraient continuer à séduire les investisseurs, dans un contexte macroéconomique empreint d’incertitudes et où la garantie d’une protection de capital à des niveaux élevés revêt une importance toute particulière », déclare Steve Lamarque, président-fondateur d’Hilbert IS.