Le Renouvellement 2024 se déroule depuis le début le mois de janvier tout à fait normalement.
Les moyens mis en œuvre en 2023 par les équipes de l’Orias, les échanges d’informations avec les associations agréées pour simplifier la procédure permettent une fluidité exemplaire, saluée d'ailleurs sur les réseaux sociaux !
Le Renouvellement 2024 des inscriptions annuelles à l’Orias se clôturera fin février comme la réglementation le prévoit.
Au 31 janvier 2024, l’Orias constate un taux de Renouvellement global de 70%, très divers selon les catégories.
Force est de constater que ce taux devrait être plus élevé, si on le compare aux années antérieures, exception faite évidement de l’année du Renouvellement 2023, marquée par la Réforme du courtage.
Ainsi, si le Renouvellement 2024 a connu un bon démarrage, avec un dynamisme relativement similaire à l’année 2022, jusqu’à mi-janvier, la deuxième quinzaine du mois démontre une certaine latence qui explique un taux en retrait de 15 points par rapport à 2022.
Précisons que l’Orias n’identifie pas de cause particulière dans ce retard, si ce n’est un manque de réception de dossiers complets.
L’Orias a déjà mené plusieurs campagnes de relances par email pour les catégories les moins renouvelées et deux campagnes générales par SMS. D’autres suivront au besoin.
Nous en appelons donc à la responsabilité de chaque professionnel pour s’assurer de la bonne marche de leur Renouvellement.
Nous savons aussi pouvoir compter sur les Associations professionnelles agréées et Organisations professionnelles pour relayer ce message, ainsi que sur les réseaux de distribution.
Attention, aucun report de délai pour se renouveler à l’Orias ne sera admis cette année. Les intermédiaires non renouvelés au 29 février 2024 devront impérativement suivre une procédure de réinscription complète.
Professionnels de l’intermédiation en Assurance, Banque, Finance, il est temps de vérifier que tout est en ordre pour leur Renouvellement.
Le Guide utilisateur dédié au Renouvellement de l’Orias, prévu à cet effet, est disponible sur la homepage de l’Orias.