Morningstar publie son Morningstar ESG Commitment Level Landscape Update, une revue du niveau d'engagement ESG des gestionnaires d'actifs qui intègre la mise à jour des résultats de 12 sociétés. La couverture globale des niveaux d'engagement ESG porte désormais sur 97 sociétés. Parmi celles-ci, 8% sont classées Leader, 24% sont classées Avanced. Le groupe le plus important d'entreprises, 45%, reçoit un niveau d'engagement ESG de Basic, et 23% un niveau Low.
L'essor de l'investissement durable s'est accompagné d'une augmentation du choix et des préoccupations concernant l'écoblanchiment. Le niveau d'engagement ESG de Morningstar, Morningstar ESG Commitment Level, aide les investisseurs à évaluer l'alignement d'un gestionnaire d'actifs sur leurs propres préférences en matière de développement durable en donnant un aperçu des philosophies d'investissement durable, des processus d'intégration ESG, des ressources et des activités d'actionnariat actif de l'entreprise. Cette note reflète l’évaluation par les analystes de Morningstar de l’intégration par les gestionnaires d’actifs des facteurs ESG dans leurs processus d’investissement et leurs organisations.
Les principales conclusions de cette note
- Sur les 12 gestionnaires d'actifs examinés dans le cadre de ce rapport, 5 ont été revalorisés :
- Comgest - du niveau Basic au niveau Avanced
- Fidelity International - de Basic à Avanced
- Pictet - de Basic à Avanced
- Janus Henderson - de Low à Basic
- Man Group - de Low à Basic
- Les 6 autres gestionnaires ont maintenu leur niveau d'engagement ESG.
- Amundi, HSBC AM et Jupiter ont conservé un niveau d'engagement ESG Avanced.
- Baillie Gifford, Eventide et Ninety One ont maintenu un niveau d'engagement ESG Basic.
- La société Nordea, examinée pour la 1ère fois, a obtenu le niveau Advanced.
Récapitulatif du niveau d'engagement ESG de Morningstar
Position des 97 entreprises ayant un niveau d'engagement ESG évalué par Morningstar. Les 12 entreprises examinées dans le cadre de ce nouveau rapport sont surlignées en vert.
Hortense Bioy, directrice de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar, commente : « Plus que jamais, les investisseurs axés sur le développement durable doivent faire preuve de discernement lorsqu'ils sélectionnent des gestionnaires d'actifs, car les pratiques d'intégration ESG, les ressources et les activités d'actionnariat actif peuvent varier considérablement.
De nombreuses entreprises ont amélioré leurs pratiques au cours des deux dernières années, plaçant la barre plus haut pour l'ensemble du secteur. Certaines ont intensifié leurs efforts plus rapidement ou dans une plus large mesure que d'autres, ce qui se reflète dans le nombre plus élevé de reclassements cette fois-ci et dans le nombre plus important de sociétés classées au niveau Avanced. Près d'un tiers des 97 gestionnaires d'actifs que nous couvrons ont désormais un niveau d'engagement ESG Morningstar Avanced ou Leader ».