L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement poursuit sa transformation en devenant la 1ère agence de développement économique à mission de France
En 2023, 80% des entreprises accompagnées par Nantes Saint-Nazaire Développement dans leur implantation sur le territoire étaient à impact environnemental, sociétal ou territorial. Après avoir formulé l’ambition de devenir agence à mission en juillet 2023, l’agence pose un nouveau jalon de sa transformation en adoptant le statut de structure à mission. Cette décision a été entérinée lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 25 janvier 2024. A cette occasion, l’agence a désigné son comité de mission et a présenté sa nouvelle gouvernance.
La qualité de structure à mission a été introduite par la loi PACTE en mai 2019. Il s’agit pour une entreprise d’exprimer la contribution qu’elle souhaite apporter à la société, afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du 21e siècle. Elle lui permet d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, associée à plusieurs objectifs environnementaux et sociétaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Son activité est ainsi suivie par un comité de mission, chargé de s’assurer de son adéquation avec les actions mises en place par l’agence.
En juin 2023, à l’occasion de son conseil d’administration, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement avait annoncé son engagement d’évoluer vers le statut de « structure à mission ». Cette ambition s’inscrivait dans la continuité de la stratégie menée depuis deux ans en faveur de l’accompagnement des transitions environnementales et sociétales des entreprises et du territoire de Nantes et Saint-Nazaire.
Raison d’être de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement : « Fédérer, attirer et valoriser les acteurs économiques qui créent les conditions de transformation pour faire de Nantes Saint-Nazaire un territoire ouvert, créatif et engagé. »
Une gouvernance élargie
A l’occasion de son conseil d’administration qui s’est tenu le 25 janvier 2024, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a entériné son nouveau statut de structure à mission et désigné son comité de mission. Elle a également acté l’élargissement de sa gouvernance à de nouveaux acteurs économiques (représentants d’acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche, réseaux économiques, industriels, outils économiques structurants) dans une logique de coopérations économiques renforcées.
Des objectifs sociétaux et environnementaux et des objectifs opérationnels inscrits dans ses statuts
Devenue structure à mission, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a fait le choix d’inscrire dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants, et auxquels seront associés des indicateurs de performance rigoureux et ambitieux.
Engagement 1
Apporter à la sphère économique locale des projets et solutions qui accompagnent les changements sociétaux et environnementaux et répondent aux enjeux du territoire :
- Détecter de nouveaux projets nationaux et internationaux permettant de répondre aux enjeux des territoires sur les volets économiques, écologiques et sociétaux, dans une logique de développement équilibré.
- Proposer une offre de services sur mesure aux acteurs accompagnés.
Engagement 2
Accompagner et valoriser les filières qui f(er)ont écosystèmes pour faire émerger des projets communs contribuant à la résilience du territoire :
- Favoriser le développement de filières et d’écosystèmes émergents en consolidant la chaîne de valeur (filières historiques, écosystèmes émergents, prospective).
- Valoriser Nantes et Saint-Nazaire comme terres d'impact sur la carte des destinations économiques et évènementielles françaises, européennes et internationales.
Engagement 3
Faire coopérer les acteurs qui, ensemble, font l’économie d’aujourd’hui et de demain à Nantes Saint-Nazaire :
- Faire coopérer différents réseaux thématiques au service de l’accélération de la transformation économique du territoire.
- Travailler avec les territoires voisins pour un développement économique équilibré.
Engagement 4
Veiller à l'exemplarité de l'agence à travers une contribution sociétale et environnementale ambitieuse et à l’épanouissement de notre équipe :
- Sensibiliser l’équipe aux enjeux économiques, écologiques et sociaux.
- Réduire notre empreinte environnementale.
- Proposer du mécénat de compétences.
- Formaliser nos engagements et démarches partenariales.
Un comité de mission composé de personnalités indépendantes
En accord avec la loi PACTE, un comité de mission a été nommé afin de s’assurer de l’adéquation des actions engagées par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement avec les objectifs sociaux, environnementaux et territoriaux qu’elle s’est fixés. Distinct des organes sociaux de l’agence, il est composé de membres indépendants et de membres internes et tient également un rôle de conseil auprès des instances de gouvernance.
Liste des premiers membres du comité de mission
- Kevin Gougeon - Cofondateur de N'go Shoes
- Yuna Josse - Directrice générale de Saunier Duval ECCI
- Gérard Lignon - Ancien directeur de l’usine Airbus de Montoir
- Sophie Levy - Directrice du Musée d’arts de Nantes
- Walter Bouvais - Cofondateur d’Open Lande
- Virginie Raison-Victor - Géo politologue - GIEC PDL - Le Grand Défi
- Autres membres en attente de confirmation
Enfin, en guise d’illustration de son engagement en faveur de l’exemplarité de l’agence, Nantes Saint-Nazaire Développement vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2023.
« Depuis 2020, j'ai souhaité, avec David Samzun et Yann Trichard, faire évoluer la vision de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement afin d'être à la hauteur des transformations économiques actuelles, tant sociales qu'environnementales. A l'image d'un territoire dans lequel les acteurs économiques sont historiquement engagés, l’enjeu est d’accélérer notre positionnement sur la création de nouveaux modèles économiques à fort impact social et environnemental.
De la décarbonation du maritime au tourisme durable en passant par le réemploi, tous les secteurs économiques sont concernés et l’agence sera dorénavant un outil opérationnel au service de ces transformations sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire », se félicite Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Présidente de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.
« Que ce soit en organisant des événements utiles au renforcement d’une filière stratégique comme le vélique (filière autant utile à la transition écologique, qu’aux emplois de notre région et à la souveraineté énergétique de notre pays), avec l’événement Wind for Goods, ou en permettant de faire venir des entreprises de services utiles à la diversification et la féminisation de l’emploi dans le bassin nazairien, Nantes Saint-Nazaire Développement sait prendre en compte la diversité et la richesse de l’économie métropolitaine.
Face aux territoires qui périclitent et se meurent, n’oublions jamais qu’être un territoire attractif est une chance. Espace de coopération et d’action l’Agence est un outil important au cœur des enjeux du développement de la métropole Nantes Saint-Nazaire, pour renforcer ses contributions aux transitions sociales et environnementales qui nous attendent », poursuit David Samzun, Président de Saint-Nazaire Agglomération.
« En faisant de Nantes Saint-Nazaire Développement la 1ère agence de développement économique à mission de France, nous concrétisons notre ambition commune d’accompagner les transitions environnementales et sociétales des entreprises du territoire.
Si 80% des entreprises accompagnées en 2023 par l’agence sont à impact, ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de cette stratégie tournée vers les enjeux de développement raisonné, de décarbonation et de transition sociétale », conclut Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.
80% des entreprises accompagnées en 2023 sont à impact
Afin de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociétaux des territoires, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement met déjà depuis trois ans l’impact social et environnemental au cœur de sa stratégie.
Sur les 46 entreprises accompagnées par l’agence dans leur implantation sur le territoire en 2023, la part d’entreprises à impact environnemental, sociétal ou territorial représente 80% des projets accompagnés (contre 70% en 2022).
Parmi ces projets, toutes les filières et les écosystèmes d’excellence et émergents sont représentés.
- La filière des nouvelles énergies et propulsions représente le plus fort contingent, avec par exemple l’arrivée à Nantes de l’entreprise Farra Marine, originaire d’Irlande, qui exploite des navires de transfert d’équipages et de marchandise sur les parcs éoliens offshore.
- Les filières émergentes (mode responsable, l’économie circulaire et le réemploi) sont aussi plus représentés avec l’exemple de l’installation de La Virgule qui réalise des sacs à partir de chutes de matériaux de sport ou d’équipements sportifs en fin de vie.
- Le secteur du numérique responsable voit l’accueil de nouveaux acteurs très engagés, autour de modèles inclusifs (Konexio) ou apportant des réponses aux enjeux climatiques (WaltR) et de recyclage des déchets (Octoplus 3D).
A noter également, le choix de la société de courtage Génération d’installer un site à Saint-Nazaire, avec la création de 200 emplois d’ici 3 ans « qui symbolise l’attractivité de l’agglomération et répond aux enjeux de complémentarité de l’emploi dans les services avec le secteur de l’industrie », souligne Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. Sur les territoires voisins, l’agence a accompagné l’implantation de 5 entreprises, « ce qui illustre l’alliance des territoires et la complémentarité autour des enjeux économiques pour une meilleure répartition de l’emploi ».
Sur le volet international, malgré un contexte géopolitique complexe, l’action de l’agence a permis d’accueillir
10 nouveaux projets à capitaux étrangers (22% des projets), dont la moitié sont issus de la province du Québec au Canada, avec laquelle Nantes entretient des liens forts depuis plusieurs années.