agéa - la fédération des agents généraux d’assurance - publie un Livre blanc sur les enjeux assurantiels liés au climat en amont de la publication du rapport confié à Mme Merad et MM. Le Cozannet et Langreney par les ministères de l’Économie et de la Transition écologique.
agéa se félicite de la volonté de pérennisation financière du régime « cat nat »
« L’augmentation de la surprime « cat nat » annoncée par le ministre de l’économie le 28 décembre dernier était attendue et indispensable. Nous nous félicitons de cette décision qui conforte la soutenabilité du régime français d’indemnisation des catastrophes naturels », déclare Pascal Chapelon, Président d’agéa.
agéa formule quinze propositions pour adapter l’assurance dommages des particuliers et des entreprises au changement climatique
Parmi celles-ci, la Fédération souhaite mettre en avant quatre propositions clefs.
- Proposition n°3 : Maintenir une offre assurantielle en MRH et en MRP sur tout le territoire pour bénéficier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Ces mesures devront être adaptées dans les territoires ultramarins, en raison de leur situation spécifique.
- Proposition n°4 : Créer un Observatoire sur l’assurabilité des risques climatiques, afin de centraliser les données sur la sinistralité et l’offre assurantielle sur le territoire national.
- Proposition n°6 : Augmenter le budget alloué au fonds Barnier et étendre son périmètre d’action à la prévention.
- Proposition n°7 : Créer, pour chaque bien immobilier et foncier, un diagnostic de vulnérabilité aux risques naturels, sur le même modèle que celui sur la performance énergétique, qui influerait sur les conditions d’accès aux contrats MRH et MRP.
« Une nouvelle articulation entre les dispositifs publiques et les décisions des entreprises d’assurance doit naitre afin de garantir une offre assurantielle sur tout le territoire et pour tous les secteurs », poursuit Pascal Chapelon. Toutefois, les assurés et les pouvoirs publics locaux doivent nécessairement accélérer pour mettre en œuvre de véritables politiques de prévention ou d’adaptation lourdes.
agéa milite pour que les acteurs financiers adaptent leurs produits d’épargne au financement de la transition écologique Il est nécessaire de développer une épargne dite « verte » ou « responsable ». La clarification en cours du label ISR et des autres labels est nécessaire afin que les agents généraux puissent assumer leur devoir de conseil au bénéfice des épargnants, qui doivent demeurer les décisionnaires de leur stratégie d’épargne.
Plus de 1 500 professionnels mobilisés, le 28 mars 2024, pour la Convention Climat 2024 agéa a décidé de mobiliser les agents généraux d’assurance en organisant le 28 mars prochain la Convention Climat 2024 qui réunira plus de 1 500 professionnels. Cette journée de partage et de réflexion, placé sous le parrainage du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, rassemblera des scientifiques ainsi que des acteurs publics et privés. « Avec cette journée exceptionnelle de formation, nous entendons affirmer le fait que les agents généraux sont des acteurs à part entière de la transition écologique du fait de leur présence dans les territoires et dans les filières économiques », conclut Pascal Chapelon.