Alors que le marché de la transaction souffre de la hausse des taux d’intérêt depuis janvier 2022, le marché de la location s’en trouve également affecté, touché de plus par d’autres phénomènes. Inflation, réglementations visant à plafonner les loyers et à interdire la location des logements classés G+, montée en puissance de la location saisonnière, notamment à l’approche des JO...
L’équipe scientifique de SeLoger publie les points saillants du bilan 2023 d’un marché de la location à la peine.
- La pénurie de biens à louer en France s’est installée et aggravée ces deux dernières années avec fin 2023 une baisse de -36% en deux ans.
- Le recul de l’offre face à une demande grandissante entraîne une hausse des loyers. Cette hausse se trouve moins limitée du fait d’un IRL plus généreux lié à l’inflation. Les loyers ont ainsi augmenté de +3,5% en France en 2023 (+7% depuis début 2021).
- Le nombre d’appartements à louer a chuté de -39% en 3 ans pour les 10 plus grandes villes de France et les loyers ont augmenté de +3,4% en 1 an dans ces mêmes villes.
- À Paris, le stock d’annonces d’appartements à louer est en baisse de -74% sur trois ans. Les loyers, eux, ont augmenté de +4,6% en trois ans (+3,3% en 2023), plus de 30€ par m² (30,8€/m²) : c’est un niveau de loyer jamais atteint sur ces cinq dernières années.