Alors que de fortes incertitudes entouraient les premiers jours de l’année, 2023 restera finalement dans les esprits comme une année porteuse sur les marchés financiers. Lorsque l’on regarde dans le rétroviseur de ce dernier trimestre 2023, on remarque une euphorie certaine des investisseurs, principalement due à une anticipation de baisses des taux directeurs en 2024.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 2 700 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) partenaires de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie, en compte-titres et en PER.
L’année 2023 marque un nouveau paradigme financier avec une activité économique qui patine, des taux directeurs élevés et une inflation qui persiste. Pourtant malgré ces indicateurs moroses, l’économie n’a pas basculé dans le scénario de récession, anticipé fin 2022. Mieux encore, les investisseurs ont disposé, au cours de ce dernier trimestre de l’année, de nombreuses opportunités conjoncturelles offertes sur certains produits.
« L’année 2023 a été marquée par une activité économique et financière riche couplée à un regain d’intérêt des épargnants pour les marchés financiers. Les CGP, en première ligne, ont été à l’œuvre pour guider leurs clients dans leurs différents objectifs tout en se positionnant sur certaines opportunités de marché. C’est notamment le cas des fonds obligataires datés, des produits monétaires ou des fonds euros. Ces derniers enregistrent d’ailleurs un record historique de collecte sur la fin de l’année grâce aux bonus très attractifs proposés par certains assureurs », détaille Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia
Assurance-vie : le fonds euros fait de l’ombre aux unités de compte
- En ce dernier trimestre, 70% de la collecte brute est positionnée sur le fonds euros, au détriment de la poche UC. Le dernier trimestre de l’année a été le théâtre d’une accélération de la tendance observée sur la période précédente. Jamais, depuis la mise en place de l’Observatoire du Conseil Financier Indépendant de Nortia, une telle statistique n’avait été observée. L’année 2023 avait commencé par un point bas sur la collecte en fonds euros (31%), et elle se conclut sur un point historiquement haut.
- Les produits structurés confirment leur tendance et représentent près de 30% des unités de compte présentes dans les versements sur l’assurance-vie. Désormais vu comme un produit incontournable de la gestion d’actif, ils offrent une palette d’investissement large et permettent d’adresser tous les profils d’investisseurs.
- D’autre part, les fonds monétaires et obligataires ont su profiter des opportunités conjoncturelles du marché pour séduire de nouveaux investisseurs en offrant diversification, portage et rendement significatif, même sur un horizon court terme. Tirés par les fonds datés, la poche obligataire représente désormais 17,1% de la collecte UC, en ligne avec les tendances observées sur les derniers trimestres.
- Du côté des actions, le point bas semble avoir été atteint et la classe d’actif essaye de retrouver des couleurs, avec près de 10% des versements. Malgré des points historiquement hauts atteints sur les principales places boursières mondiales, les actions n’ont toutefois pas séduit la clientèle retail, toujours sous-exposée dans les allocations et en retrait dans les versements.
- Enfin, les supports immobiliers en assurance-vie, auparavant classe d’actif privilégiée dans les versements sur ce segment, avec 44,2% de la collecte au T1 2023 et même 49,9% sur le T2 2022, atteint cette fois-ci un point bas historique et représente désormais 8,7% des versements. Sur le marché de la Pierre-Papier, plusieurs SCPI ont procédé à un ajustement de leur prix d’achat. Certaines décotes significatives et les risques inhérents aux produits ont contribué à fragiliser la collecte des supports immobiliers en assurance-vie.
Compte-titres : une évolution à la hausse qui se confirme
Après une période estivale prospère pour le compte titres, la dynamique ne ralentit pas et continue de progresser au quatrième trimestre. Ceci s’est accompagné d’un renforcement des tendances et un léger regain d’attractivité pour certaines classes d’actif : peut-être les prémices d’un changement de tendance pour l’année à venir.
- Tout d’abord, les produits structurés en bancaire s’illustrent à nouveau et attirent un volume financier non négligeable. La flexibilité et les rendements toujours très attractifs restent des drivers puissants, malgré des craintes sur d’éventuelles futures baisses de taux, qui risqueraient de limiter le nombre de produits à capital garanti pouvant être montés par les structureurs. L’activité n’a pas faiblit durant l’année et le nombre de référencements réalisé culmine à 1493 produits ouverts en bancaire en 2023.
- De leur côté, les fonds monétaires montrent une progression remarquable en termes de collecte en bancaire sur le dernier trimestre, en doublant quasiment leur collecte en comparaison avec le trimestre précédent. L’engouement sur cette classe d’actif peut s’expliquer notamment par un couple risque/rendement très intéressant, ainsi qu’une structure de frais beaucoup plus légère que sur d’autres fonds d'investissement.
- De même, les fonds obligataires, symétriquement aux tendances de l’assurance-vie, continuent de gagner des parts de marché sur la collecte allouée à la gestion active OPCVM, en doublant quasiment les volumes réalisés au cours de ce trimestre.
- Enfin, la collecte sur les fonds actions marque une augmentation. Après une période plus difficile pour cette classe d’actif et malgré le rallye boursier sur novembre, décembre n'ayant pas entrainé de hausse significative du volume, un nouvel horizon semble se présenter.