Le tourisme renoue avec les niveaux prépandémiques : « ne retombons pas dans les excès et tirons les leçons pour construire un modèle touristique durable »
L’OMT vient de publier la nouvelle édition de son baromètre sur l’état du tourisme mondial. Il en ressort que le tourisme international est en bonne voie pour retrouver en 2024 les niveaux d’avant la pandémie. Dans un contexte où le tourisme contribue à hauteur de 11% des émissions de gaz à effet de serre en France (ADEME, 2021), il est impératif d’explorer des pistes pour repenser notre modèle touristique.
Selon Aurélie Sandler et Laurent De Chorivit, Co-CEO d’Evaneos : « L’industrie du voyage est à un point de bascule. Le modèle traditionnel est devenu obsolète, il faut le repenser dans son intégralité ! Bien sûr, il n’y a pas de solution simpliste pour réinventer le voyage. Notre devoir, collectivement, est d’apporter des réponses à la hauteur de la complexité, sans faire aucun compromis sur le constat. La question n’est donc pas “doit-on continuer à voyager ?” mais plutôt “comment voyage-t-on, même loin, au 21ème siècle ? »
- Comment limiter le surtourisme ? Selon l’OMT, 95% de ces flux se concentrent sur 5% des lieux, il est nécessaire pour les acteurs du tourisme de travailler sur une meilleure répartition des flux. Par exemple en proposant des destinations alternatives au tourisme de masse, telles que les Pays baltes ou le Cap-Vert, ou en proposant ces destinations en "hors saison". Au sein d'Evaneos, seulement 15% de nos voyageurs voyagent dans des pays fortement exposés au surtourisme (vs ⅓ pour le marché global).
- Décarbonation : les alternatives à l'avion pour les courts séjours touristiques c’est possible ! Dans un contexte où le trafic aérien français a retrouvé en décembre son niveau de passagers de 2019 (DGAC), Evaneos a arrêté la vente de séjours « city breaks » (en avion) de moins de 5 jours et a multiplié par 2 le nombre de trajets en train depuis 2020, par 2,5 le nombre d’itinéraires en trek ou en rando, et par 3,5 le nombre d’itinéraires à vélo.
- Tourisme éthique : comme encourager la redistribution de la valeur au bénéfice de l’économie locale ? Sur l’ensemble des destinations proposées par Evaneos plus de 90% des hébergements sont proposés par des hôtels locaux et indépendants sélectionnés sur la base de critères éco-responsables. Le modèle économique d’Evaneos est par ailleurs basé sur le développement des pays, ainsi, au moins 85% du prix d’un voyage revient à l’économie locale.