Mastercard lance son appel à candidatures pour Strive EU, son Fonds européen pour l’innovation. Inédite, cette initiative a pour objectif d’accélérer la création de solutions pour soutenir les petites entreprises européennes et françaises dans leur transition numérique.
Le Fonds pour l’innovation Strive EU financera les projets proposés par les pays membres de l'Union européenne dans la limite de 20 projets. Ces subventions peuvent représenter jusqu’à 500 000€ et ne nécessitent aucune participation au capital. En cas de besoin, le Fonds accordera aux entreprises sélectionnées un service d’assistance technique et un dispositif de mentorat pour développer leurs solutions plus rapidement.
Les candidatures sont ouvertes à des entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse de start-ups ou de sociétés déjà bien développées. Cependant, elles doivent remplir une condition : les innovations qu’elles apportent doivent aider la communauté des petites entreprises européennes à :
- Débloquer leur fonds de roulement et les crédits nécessaires grâce au financement intégré
- Effectuer leur transition numérique en toute sécurité tout en consolidant leurs dispositifs de cybersécurité
- Être en mesure de s’adapter à l'évolution des préférences des consommateurs et des réglementations en matière de durabilité
- Tirer parti des possibilités de l'intelligence artificielle (IA) pour gagner à la fois du temps et de l'argent.
En France, moins de la moitié des petites entreprises (40%) ont déclaré dans une étude* Mastercard vouloir utiliser de nouveaux outils numériques pour moderniser leur entreprise, tandis qu’un nombre significatif d’entre elles (22%) sont incapables de désigner avec certitude la solution la mieux adaptée.
54% d’entre elles citent leur inquiétude face à la cybersécurité et 43% face à la protection de la vie privée comme des freins à leur numérisation.
« Les petites entreprises sont le pilier de l'économie européenne et française. Aujourd'hui et plus que jamais, il est primordial qu'elles reçoivent le soutien nécessaire pour participer pleinement à l'économie numérique. Le projet Strive EU s'inscrit dans la continuité de l’accompagnement que nous mettons en place depuis plusieurs années en France et vient compléter les actions déjà entreprises avec nos partenaires locaux », déclare Brice van de Walle, Directeur général, Mastercard France.
L’évolution de Strive
Le Fonds pour l’innovation est la dernière avancée du programme mondial Strive de Mastercard. C’est également la première initiative de Strive EU. Ce programme a été lancé en novembre dernier au Parlement européen, et sera mis en place par Caribou Digital.
Lancé en 2021 et soutenu par le Centre pour la Croissance Inclusive de Mastercard, Strive est un portefeuille de programmes de financement. Ceux-ci visent à aider plus de 10 millions de petites entreprises dans le monde à prospérer au sein de l'économie numérique.
Avec le dispositif Strive EU, Mastercard vise à renforcer davantage la résilience et la croissance des petites entreprises européennes. Pour Mastercard, il s’agit également de soutenir les innovations dans l’Union européenne qui aideront les petites entreprises à obtenir des capitaux et à effectuer leur transition numérique. Celles-ci pourront ensuite développer puis entretenir un réseau solide, et bâtir un savoir-faire unique.
Strive EU s'appuiera sur les atouts de deux autres projets nationaux en Europe et UK : Strive Czechia (Tchéquie) et Strive UK (Royaume-Uni). Depuis 2021, année de son lancement en Europe, Strive UK a pu bénéficier à plus d'un million d'entrepreneurs au Royaume-Uni en mettant à leur disposition des ressources, des formations et des mentors. Ces aides précieuses leur permettent d’évoluer avec aisance dans l'économie numérique.
Strive Czechia se consacre à faire évoluer rapidement les compétences des acteurs locaux en République tchèque. Ce programme touche les petites entreprises dans tout le pays avec de nouveaux services. Afin d’atteindre plus de 250 000 TPE, Strive Czechia inclut désormais le “peer shadowing”, c'est-à-dire l’observation par les pairs ainsi qu’un service d’assistance technique.
« Dans le secteur du numérique, les progrès technologiques peuvent servir de tremplin, en particulier aux petites entreprises, qui sont la pierre angulaire de notre économie. Ces avancées permettront à tous de disposer des outils adéquats pour assurer la croissance de son entreprise, développer ses activités et rester résilient », souligne Payal Dalal, Vice-présidente Senior du département impact social et marchés internationaux, au Centre pour la croissance inclusive de Mastercard.
Avec le soutien du Conseil des petites entreprises Strive EU
En plus du Fonds d'innovation, Mastercard va mettre en place un Conseil des petites entreprises Strive EU. Il rassemblera les acteurs du tissu entrepreneurial européen, pour promouvoir le travail d’équipe. Présidé par Mark Barnett, Président Europe de Mastercard, le Conseil rassemblera 10 à 15 experts de renom, des entités du secteur privé et des responsables de petites entreprises. Leurs noms seront révélés début février.
Le Conseil des petites entreprises Strive EU jouera un rôle déterminant dans le processus de sélection des bénéficiaires du Fonds pour l’innovation. Pendant toute la durée du programme, il soutiendra les lauréats et pourra leur octroyer des aides financières et non financières, comme le mentorat.
Accéder ICI à plus d'informations sur les modalités de candidature au Fonds européen pour l’innovation Strive EU.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 mars 2024 ; le jury se réunira en juin et la liste des lauréats sera dévoilée en novembre 2024.