Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Etudiants étrangers et décision du Conseil constitutionnel : réaction de la CDEFI

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) accueille avec satisfaction la décision du Conseil constitutionnel concernant les mesures de la loi immigration relatives aux étudiants étrangers.

À cette occasion, la CDEFI rappelle que l’accueil de jeunes talents internationaux venant étudier en France est bénéfique pour notre pays. En attirant aujourd’hui les meilleurs étudiants, notamment dans les écoles d’ingénieurs, la France accroît son potentiel d’innovation scientifique. Cela se vérifie à la sortie des écoles d’ingénieurs. Certains ingénieurs diplômés étrangers viennent renforcer les rangs des laboratoires et entreprises de toutes tailles qui innovent pour faire face aux défis de demain. D’autres retournent dans leur pays, forts de leurs acquis, et contribuent au maintien de liens économiques et culturels vertueux avec la France.

Or l’attractivité française pour les étudiants internationaux est aujourd’hui en deçà de son potentiel, et recule par rapport aux pays comparables : elle a perdu deux places en cinq ans, pour s’établir au 6e rang, loin derrière le Canada, l’Allemagne, l’Australie ou le Royaume-Uni. La France accueille ainsi annuellement 300 000 étudiants étrangers de moins que le Royaume-Uni, 200 000 de moins que l’Australie, et 120 000 de moins que l’Allemagne.

La CDEFI se tient à la disposition du Gouvernement pour engager un travail de fond sur l’attractivité internationale de l’enseignement supérieur français, dépassant les clivages partisans et politiques, en étroite collaboration avec les autres conférences institutionnelles de l’enseignement supérieur.

Lire la suite...


Articles en relation