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[Initiative] SIVAL 2024 - Les Lauréats du Concours Agreen Startup

La finale du Concours Agreen Startup du SIVAL s'est tenue le jeudi 18 janvier, à l'occasion de la dernière journée du salon.

Véritable challenge dédié à l’innovation, le concours Agreen Startup s’est déroulé au cœur du SIVAL. Dès l’ouverture du salon, les 9 porteurs de projet candidats au concours, ont constitué leurs équipes avec pour objectif : passer de l’idée au projet concret.

Pendant deux jours, les équipes projets, accompagnées de mentors et d’experts, ont travaillé, phosphoré et échangé, pour participer à la finale, ce jeudi au Forum de la Serre du SIVAL. Ils ont chacun eu 4 minutes de présentation et 4 minutes de questions/réponses pour faire la démonstration de leur jeune entreprise et convaincre le jury et le public.

Nouveaux produits alimentaires, gestion des déchets, nouvelles filières, concepts de végétalisation, solutions digitales d’aide à la décision sur l’exploitation. 9 projets présentés cette année, dont :

- 3 projets récompensés

  • 1er prix // Simplante
    La filière horticole cherche aujourd’hui des solutions pour diminuer l’utilisation du plastique. Simplante propose une alternative aux étiquettes en plastique utilisées dans les pots des plantes pour apporter du conseil au consommateur sur l’entretien de la plante. Ainsi, la jeune pousse développe deux gammes d’étiquettes : une version simple, compostable et biodégradable, Vivéo / une version compostable et biodégradable, agrémentée d’un engrais qui se diffusera dans la plante, Nutrio. Ces étiquettes seront distribuées directement aux grossistes en plantes et aux producteurs de végétaux.
    Dotations : dotation financière de 3 500 € par le Crédit Mutuel, 1 stand Jeunes Entreprises en 2025 ou 2026 par le SIVAL, 6 mois d’hébergement au camp de base des forgerons par WeForge, un accompagnement juridique par JBBA Cabinet Avocats.

  • 2ème prix // Arsène
    Ce nouveau produit utilise le lupin comme alternative au café tout en conservant le goût et l’usage du café traditionnel. Grâce à un mode de torréfaction unique du lupin, Arsène propose ainsi deux gammes de produits : avec et sans caféine. Les boissons Arsène seront distribuées sur le site internet en ligne ainsi que dans les coffee shops, les magasins spécialisés et les réseaux de grandes et moyennes surfaces (GMS). Il vient s’adapter à tous les modes de consommation des particuliers : grain, moulu ou capsules.
    Dotations : dotation financière de 750€ par l’Accompagnement Stratégie Maine et Loire, 3 mois d’accompagnement à la structuration de l’entreprise par Angers Technopôle, conseil et accompagnement pour le développement de l’entreprise par Réseau Initiative Anjou, 1 an d’adhésion au pôle de compétitivité par Végépolys Valley.

  • 3ème prix // Basse-Cour Délices
    Nourrir ses poules avec des produits sourcés et locaux, c’est le challenge de cette jeune pousse. Les deux porteurs de projet s’appuient sur l’exploitation familiale, basée dans le département de l’Indre, pour proposer une gamme d’aliments, à base de matières premières produites sur la ferme. Ces produits sont destinés aux poules des particuliers, au niveau local / régional, à un prix inférieur et une qualité supérieure, par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché. La gamme sera distribuée en ligne ainsi que dans les magasins spécialisés (jardineries...).
    Dotations : 1 journée d’accompagnement et de conseil par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, une journée de conseil en communication et 1 diagnostic forces et fragilités du chef d’entreprise par l’Agence Communicante.

- 6 projets présentés

  • Terre Vorace : un lombricomposte, sur roulettes et destiné aux entreprises, aux espaces de coworking et aux universités afin de leur permettre de traiter leurs biodéchets de manière simple, sans odeur et sans nuisance.
  • APFCO : une Association des Producteurs de Fleurs Comestibles de l’Ouest pour fédérer les producteurs, promouvoir et développer la filière en plein essor, mieux répondre à la demande et partager, échanger de l’information sur leurs pratiques.
  • Izyflore : un potager d’intérieur de plantes aromatiques, destiné au public citadin. Entièrement modulable et disposant d’un système d’irrigation intégré.
  • Dahiko : la production locale d’une gamme de rhum, produit en Côte d’Ivoire, de manière équitable (production de canne à sucre locale), et adaptée au goût des consommateurs locaux (plus sucré).
  • Mon Hibou : une application basée sur une technologie avancée de prédiction climatique sur le long terme. L’agrégation de données permet d’anticiper et de choisir des itinéraires culturaux appropriés.
  • Bloumy : un mélange à base d’épluchures de pommes de terre et de drêches de brasseries, destiné à l’alimentation animale pour limiter l’utilisation de soja.

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