Une solution alternative aux levées de fonds ?
Le CES 2024 à Las Vegas a récemment pris fin, accueillant 135 start-ups françaises venues présenter leurs innovations. Certaines cherchaient également des partenaires pour soutenir leur parcours entrepreneurial. En 2023, le secteur des start-ups a connu une augmentation de la mortalité et des plans sociaux, ainsi qu'une baisse générale des valorisations, une hausse des taux d'intérêt et des difficultés d'accès aux financements. Ainsi, la crise du financement, marquée par le recul des "méga levées", a conduit à une réorientation des fonds vers l'amorçage, l'IA, la Deeptech, la Cleantech et la santé. Les levées de fonds ont chuté de -41% en France et -36% en Europe au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à 2022.
Dans ce contexte, l'adossement industriel émerge comme une alternative pour pérenniser les start-ups. Cette collaboration gagnant-gagnant permet aux jeunes pousses de bénéficier du soutien financier et opérationnel des entreprises industrielles, tout en offrant aux industriels la possibilité d'accélérer leur innovation et de sauvegarder les compétences technologiques françaises.
« Cette démarche de rapprochement se révèle être win-win pour les deux parties. D’un côté la jeune pousse pourra bénéficier du soutien financier mais également opérationnel des équipes du groupe industriel et de l’autre c’est un levier de croissance qui permet aux industriels d’accélérer leur technologie ou acquérir de nouvelles compétences de pointe tout en participant à la sauvegarde des compétences technologiques françaises », souligne Benoît Parnet, associé et cofondateur d’Oneida Associé entité du groupe Oasys & Cie.
L’adossement industriel, une alternative aux levées de fond pour les start-ups
L'adossement industriel consiste à ouvrir le capital d'une start-up à une entreprise industrielle, partageant des secteurs d'activité similaires. Cela renforce les moyens de la start-up, lui permettant de passer de la phase de développement à l'industrialisation et à la commercialisation. Pour les industriels, investir dans des start-ups offre une opportunité de rester innovants, compétitifs et de trouver des relais de croissance sur le marché.
Investir dans une start-up, un levier de croissance pour les industriels
Les grands groupes industriels français peuvent jouer un rôle crucial en tant que partenaires stratégiques, offrant une alternative aux fonds d'investissement. En investissant dans les start-ups, ils peuvent bénéficier de leur expertise, accéder à des talents et contribuer au développement de nouvelles solutions technologiques. Cette implication des grands groupes dans le sauvetage des start-ups est également un acte citoyen, préservant l'investissement humain et financier derrière ces initiatives entrepreneuriales et contribuant à la défense de la technologie et à la réindustrialisation du pays.