Tribune de Philipp Schulte, PDG de Giesecke+Devrient Mobile Security
La consommation d'énergie de l'informatique est un enjeu majeur de ce siècle, marqué par la protection de l'environnement et la préservation des ressources. Les centres de données sont particulièrement visés et l'IoT, en plein essor, fait également l'objet de nombreuses critiques. Si son impact sur l’environnement est indéniable, l'IoT pourrait également contribuer de manière importante à davantage de durabilité.
Une technologie à l’éventail d’applications infini
Jusqu'à présent, notamment pour des raisons de coûts, seule une petite partie des appareils électriques était connectée au réseau mobile. L'évolution technologique récente dans le domaine de l'IoT et de la téléphonie mobile ont permis de réduire les coûts et le marché croît de manière importante. Il bénéficie désormais d’une conception matérielle simplifiée des appareils IoT, d’une connexion globale au réseau, de normes de sécurité élevées ou encore d’une gestion numérique centralisée des appareils qui rend tout onboarding manuel superflu.
À cette utilisation simplifiée s’ajoute un éventail d’applications basées sur l’IoT presque illimité. Il passe par des véhicules connectés aux réseaux électriques intelligents, en passant par les bâtiments intelligents, les villes intelligentes et les applications “smart home”. Les secteurs industriel et agricole ont compris le potentiel de l'IoT et en font déjà une utilisation très avancée : scénarios d'industrie 4.0 avec le “Smart Manufacturing”, ou encore le “Smart Farming” qui réduit les déchets et augmente la productivité agricole.
Améliorer la durabilité grâce à l'IoT
La durabilité est devenue incontournable pour les entreprises qui intègrent de plus en plus les critères ESG - Environnement, Social, Gouvernance - dans leur stratégie. Les entreprises peuvent utiliser des solutions IoT pour augmenter leur efficacité et améliorer leur bilan écologique. Par exemple, l’IoT permet le suivi et l'analyse de l'empreinte carbone des différentes activités industrielles de l’entreprise. Il peut également aider dans l'allongement de la durée de vie des machines ou l'optimisation des flux de trafic grâce à la télématique. Si certaines applications de l'IoT permettent d’améliorer la durabilité en fournissant des produits et des services plus efficaces, plus verts et plus durables, la technologie IoT en elle-même doit aussi évoluer en ce sens.
Une connectivité à haut rendement énergétique
Les appareils IoT tels que les capteurs ou les systèmes de suivi dans la logistique n'utilisent généralement pas de cartes SIM classiques, mais des eSIM. L'un des principaux avantages de ces eSIM est leur durabilité, car il n'est pas nécessaire de leur produire un cadre en plastique ; il n'y a pas donc pas de déchets d'emballage ni de frais de transport, car la connectivité de l'eSIM est gérée de manière centralisée. Une étude réalisée par Fraunhofer IZM (institut allemand de recherche appliquée) a confirmé le caractère écologique des solutions eSIM par rapport aux cartes SIM. Une analyse de leurs cycles de vie respectifs montre que les émissions de CO2 sont inférieures de 46% pour l'eSIM.
L’innovation ne s'arrête pas là : l'iSIM, également appelée iUICC (Integrated Universal Integrated Circuit Card), est la prochaine étape de développement des solutions SIM. Nettement plus petite et moins gourmande en énergie que les générations précédentes de SIM, la iSIM a le potentiel de révolutionner le marché des appareils et des technologies IoT en réseau.
L'industrie de l'IoT joue un rôle central dans la recherche de solutions durables : d'une part, en concevant des appareils IoT plus efficaces, la technologie iSIM montrant la voie à suivre. D'autre part, en développant des applications comme la saisie numérique de la consommation d'énergie ou la gestion intelligente du trafic, permettant in fine de réduire l’impact écologique de nombreux secteurs. Utilisé judicieusement, l'IoT a le potentiel de contribuer au développement d’un futur plus respectueux de l’environnement.