En réponse à l’évolution constante du travail moderne, Atlassian annonce le lancement de son guide sur le travail distribué : « Leçons apprises : 1 000 jours de travail distribué chez Atlassian ».
Ce guide complet est conçu pour relever les défis présentés par le mode de travail distribué, offrant des informations et des pratiques qui ont propulsé le succès d'Atlassian dans la promotion d'une collaboration efficace au sein d'équipes distribuées.
Les défis du travail distribué
Le travail distribué n’est pas seulement un changement de lieu ; c'est une transformation dans la manière dont le travail est effectué. Le guide d'Atlassian se penche sur les cinq défis clés auxquels les organisations sont aujourd'hui confrontées : productivité, connexion, retour sur investissement immobilier, travail sur plusieurs fuseaux horaires et maintien d'une culture organisationnelle solide. En partageant sa propre expérience, Atlassian vise à donner aux entreprises les moyens de relever ces défis de front.
« Atlassian a pour mission de libérer le potentiel des équipes. Notre approche du travail distribué, basée sur des preuves, est une opportunité de résoudre les défis auxquels nos clients seront (et, souvent, sont déjà) confrontés. C'est pourquoi nous sommes si passionnés par le partage de ce que nous découvrons - nous prenons ce que nous apprenons pour façonner ce que nous construisons », déclare Annie Dean, responsable mondiale de Team Anywhere chez Atlassian.
Atlassian fournit des informations précieuses tirées d'une récente enquête auprès des dirigeants des entreprises du Fortune 500. Les résultats révèlent que toutes les grandes organisations, quelle que soit leur politique interne, fonctionnent de manière distribuée. Et presque toutes (99%) sont d’accord sur le fait que le travail sera de plus en plus distribué à l’avenir. De plus, 92% des employés d'Atlassian déclarent que la politique de travail distribué leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes, 91% d'entre eux la considérant comme un facteur crucial dans leur décision de rester dans l'organisation.
« Le travail distribué m'a permis de rester proche de ma famille, notamment de mes parents vieillissants, tout en élargissant mes options professionnelles », poursuit Ania Wedracki, ingénieur principal chez Atlassian.
« Je ne serais pas en mesure d'occuper ce rôle sans flexibilité de localisation et sans maintenir un quelconque équilibre avec une vie de famille bien remplie », complète Tarra Van Amerongen, responsable du design chez Jira Platform.
Présentation du guide de travail distribué
Le guide est une ressource complète, abordant systématiquement chaque défi du travail distribué. Du temps de restructuration à l'amélioration de la productivité en passant par la création de liens significatifs grâce à des réunions stratégiques en personne, Atlassian dévoile des approches pratiques. Le guide met l'accent sur le rôle des bureaux, non seulement en tant qu'espaces physiques, mais aussi en tant que centres de connexion, de biens de l'entreprise et de productivité.
« Le travail distribué n'est pas un sacrifice, c'est une formidable opportunité pour les entreprises et pour les personnes, en particulier pour les groupes sous-représentés. Nous constatons que les équipes conçues pour être distribuées trouvent en fait de meilleures méthodes de travail. Atlassian est la preuve vivante que la flexibilité des lieux, les bureaux dynamiques et l'engagement des employés peuvent coexister, même à grande échelle », conclut Annie Dean.