Dans le prolongement de leur « étude comparative des technologies de connectivité pour le télérelevé des compteurs d’eau en France », les cabinets spécialisés Tactis et Kurrant publient leurs résultats sous la forme d’un livre blanc.
A destination des collectivités et gestionnaires de réseaux d’eau, ce Livre Blanc sera distribué sur le Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024 (Rennes - 31/01 au 01/02 - stand Altereo/Tactis).
L’eau est devenue une ressource rare et limitée mais elle est soumise à des besoins en croissance régulière. En France, au moins 50% des nappes d’eau souterraine ont désormais un niveau inférieur à la normale toute l’année et 80% d’entre elles atteignent ce niveau au cours de l’année (source BRGM – Mai 2023). Les fuites représenteraient pourtant 20% du volume total d’eau potable consommée selon le service public d’information sur l’eau EauFrance.
L’efficacité globale du réseau de distribution d’eau potable devient alors un sujet de plus en plus scruté et les collectivités se voient dans l’obligation d’adopter de nouvelles pratiques de gestion de la ressource.
Cette démarche de sobriété hydrique et d’efficacité nécessite notamment de connaître la consommation des usagers et d’avoir la capacité de l’analyser finement.
Le télérelevé des compteurs d’eau s’inscrit dans cette dynamique, avec une forte croissance dans le monde et en particulier en France. Si actuellement, on y dénombre 5 millions de compteurs connectés (20% du parc), ils devraient doubler d’ici 2030.
Ses bénéfices sont nombreux et quantifiables : rendement, détection de fuites accélérée, identification d’usages non autorisés, amélioration de la gestion des contrats… L’étude associe à ces critères des indicateurs de niveaux.
Elle examine ensuite les différentes technologies IoT (Internet des Objets) utilisées pour mettre en place une solution de télérelevé, en fonction de la performance souhaitée et des besoins. Elle offre alors une compréhension approfondie des technologies radios dites LPWAN (Low Power Wide Area Network, réseaux longue distance à faible consommation) - LoRaWan, Wize et NB IoT - applicables à la gestion de l'eau. Chacune disposant de caractéristiques propres (performance radio, maturité de l’écosystème, coût…), la définition de critères précis devient alors indispensable pour apprécier ces différences, notamment en termes d’efficacité, d’économie globale du projet de télérelevé et d’impact environnemental.
« Les technologies IoT applicables à la gestion de l'eau revêtent une importance stratégique pour une gestion durable des ressources en eau. Pour se lancer dans la démarche, les collectivités et gestionnaires doivent dimensionner leur projet en fonction des usages et de leurs besoins, selon des critères bien évalués, dans un environnement néanmoins fortement évolutif. Donner les principales clés de réflexion pour accompagner ces projets est l’objectif de ce livre blanc », explique Guillaume Soulères, Directeur de projet Tactis.
Des cas d’usages concrets concluent ce livre que les auteurs ne demandent qu’à enrichir pour une prochaine actualisation.
Etude réalisée de mars à oct. 2023 sur la base d’entretiens qualitatifs auprès d’industriels, fournisseurs de solutions (Iowizmi / Wize Alliance, Birdz, Saur, Netmore, Vertical M2M…) et de collectivités (Mulhouse Alsace Agglomération, Regaz Bordeaux,…) et complétée par une recherche documentaire approfondie.