Jérémie Joos, Co-responsable du Centre d'Excellence ESG de KPMG en France, apporte un éclairage spécifique sur les attentes des dirigeants français et leurs perceptions sur les enjeux ESG actuels.
Alors que la nouvelle directive européenne CSRD (« Corporate Sustainability Reporting Directive ») est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, et à quelques jours de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, KPMG publie les conclusions inédites de sa 9e édition du KPMG CEO Outlook sur l'engagement des dirigeants d'entreprises dans la mise en œuvre des politiques ESG.
L'étude, qui sonde les opinions et analyses de plus de 1 300 dirigeants de grandes entreprises internationales et françaises, souligne que les critères ESG sont désormais perçus comme un réel levier de transformation et comme un enjeu de création de valeur pour les dirigeants.
Principaux enseignements de l'étude
- 47% des dirigeants français anticipent un retour sur investissement de leur politique ESG dans les 3 ans à venir.
- 76% des dirigeants français se déclarent prêts à se séparer d’une activité rentable mais non alignée avec leurs objectifs ESG.
- 37% citent la complexité de la décarbonation des chaines d’approvisionnement
- 21% citent le manque de solutions technologiques appropriées
- 21% citent le manque de compétences et d’expertise pour mettre en œuvre les solutions
- 15% seulement des dirigeants français, 32% dans le monde, se déclarent prêts à résister à l’examen minutieux de leur politique ESG par les parties prenantes ou les actionnaires.