Par Twelve Consulting
Un levier puissant pour produire plus de valeur en renforçant la place de l'humain, de la créativité et de la personnalisation
Alors que les entreprises françaises ont présenté à leurs prospects leurs innovations en matière d’intelligence artificielle au CES de Las Vegas, Twelve Consulting met à disposition de ses salariés un nouvel outil novateur. Pour ce cabinet de conseil en transformation digitale spécialisé dans les secteurs de la finance, de la santé et des services publics aux entreprises, l’IA Générative fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des twelveurs. Une utilisation à la fois pragmatique, transparente et responsable, permettant de gérer les défis qu’il représente et de maximiser ses bénéfices au service de l’expérience client et collaborateur, pour les clients comme en interne.
Difficile depuis quelques mois d’assister à une conférence, de rencontrer une start-up, ou tout simplement d’avoir une conversation professionnelle sans que le terme « IA générative » ne fasse irruption dans les échanges. Cette technologie connait en effet un essor considérable, marquant une transition majeure, voire une révolution, pour le monde professionnel. La connaissance devient accessible facilement, en étant hyper contextualisée, et remet en question l'importance du QI pur comme critère universel. Le Quotient Emotionnel (QE) prend à présent de plus en plus d'importance, plaçant les personnes et leurs expériences vécues et ressenties au centre des préoccupations.
Avec son programme « /Shift », lancé plus tôt cette année pour comprendre les possibilités et les meilleures pratiques de l'IA générative, Twelve Consulting anticipe cette rupture. Au sein de son organisation, mais aussi à l’échelle de tout son écosystème, incluant ses partenaires Salesforce et Microsoft - pionniers sur le sujet. Conscient des défis que représente cette technologie et de son impact sur l’expérience client et collaborateur, Twelve Consulting l’a définitivement adoptée comme une opportunité à fort potentiel d’innovation et de production de valeur. Cela grâce à une approche centrée sur l’humain et la personnalisation.
« Pour en saisir tout l’impact sur notre métier de consultant, nous avons identifié deux grilles de lecture : le QUOI (ce que nous faisons avec et pour nos clients) et le COMMENT (comment nous délivrons, formalisons, créons).
Au-delà de seulement comprendre l’IA théoriquement, nous voulons surtout la tester au quotidien, identifier ses limites aussi bien que mesurer son potentiel pour notre entreprise et nos clients. Nous ne l’envisageons pas comme un cost killer, mais plutôt comme une opportunité unique de délivrer encore plus de valeur, au travers de notre promesse : « Penser Plus Large / Faire Autrement ». La personnalisation, l’innovation, l’humain auront une place d’autant plus grande si, grâce à l’IA, nous pouvons gagner sur les tâches à faible valeur ajoutée », rappelle Markus Geier, Associé de Twelve Consulting.
De l'automatisation à l'inspiration : l'impact de l'IA dans les activités des twelveurs
Dans les faits, l’apport de l’IA dans le métier des twelveurs se décompose en 4 grands axes. Une attention accrue est bien évidemment portée à la formation, pour sensibiliser les salariés aux enjeux comme aux points de vigilance de cette technologie de pointe.
1/ L'optimisation des tâches à faible valeur ajoutée. Grâce à l'IA, des tâches chronophages telles que la rédaction, l'uniformisation des documents ou la création de cas de tests sont automatisées. Elle permet également d'extraire efficacement des informations pertinentes à partir de notes et de générer des comptes-rendus précis, réduisant la charge de travail de ces activités répétitives.
2/ Faciliter l'accès à l'information et l'approfondissement des sujets complexes. L'IA offre la possibilité de vulgariser des sujets techniques, permettant aux twelveurs de les appréhender plus aisément. Elle contribue à la création d'une approche "conversation first" pour repenser l'intranet de l'entreprise, favorisant la diffusion des connaissances. La connaissance brute étant ainsi plus facile d’accès, cela permet de se concentrer davantage sur la définition et la diffusion de standards et bonnes pratiques.
3/ Simplifier la création de contenus pour laisser plus de place au travail sur le « fond ». Cela passe par la maîtrise d’une nouvelle compétence essentielle : l’utilisation d’instructions raisonnées en langage naturel, les « prompts », pour créer des contenus de qualité (textes, images, vidéos ou encore logos). De plus, l’IA simplifie drastiquement les processus d'analyse et d'exploitation des données, en particulier dans le paramétrage des solutions Low Code.
4/ Améliorer la veille et l'inspiration. Les salariés peuvent s’informer rapidement sur des sujets, poser des questions et trouver de l'inspiration en affinant progressivement leurs recherches. L'IA facilite la compréhension de nouveaux secteurs, solutions ou usages, en permettant un dialogue interactif et enrichissant. Elle permet également d’appréhender plus rapidement des contenus volumineux tels que les release notes et les research papers.
Du côté des clients de Twelve Consulting, l’IA offre de multiples applications concrètes telles que l’aide à la rédaction dans le domaine commercial (email, fiche produits, etc.) et le service client (résolution, mail type, etc.), l’optimisation de l’accessibilité des bases de connaissance en y ajoutant un accès conversationnel, l’hyperpersonnalisation du marketing à des niveaux impensables à grande échelle ou encore le remplacement des moteurs de recherche avancée par des modules de recherches en langage naturel.
Suivant de près les évolutions de cette technologie et des solutions de ses partenaires pour anticiper les expérimentations, Twelve Consulting entend exploiter pleinement les opportunités qu’elle offre. La créativité et l'innovation sont des valeurs clés faisant partie intégrante de l'ADN du cabinet, renforcées par une utilisation raisonnée de l’IA générative. Dans cette optique, Twelve Consulting a récemment lancé une offre Découverte de
10 jours pour permettre à ses clients et futurs clients de se former sur des principes de base et surtout d'explorer les possibilités concrètes de l'IA générative dans leur secteur d'activité, en manipulant des outils et des technos. Rien de tel que la pratique pour apprendre !