Présidée par Richard Tournebize, Opalhe Risk Management met en place un partenariat stratégique avec QED, le leader africain du conseil en actuariat indépendant, afin de développer une approche novatrice du conseil dans l’accompagnement des entreprises et des institutionnels européens sur les problématiques d’actuariat, de conformité et de risk management.
Cette approche ambitieuse va se faire sous la forme d’un modèle original de ciblage des compétences et de la mise à disposition des clients d’un savoir-faire multi-métiers. Le modèle va ainsi proposer une combinaison de compétences adaptée au besoin du client, sortant en cela du schéma classique du consultant qui est centré sur une mission. En parallèle, ORM et QED vont développer le business du Alternative Risk Transfer (ART) en Afrique qui est pour l’instant balbutiant sur le continent.
« Bien que de création récente, ORM dispose déjà de clients importants. Afin de répondre de manière optimale aux besoins de ces clients, nous avons développé avec QED un modèle prometteur de conseil fondé sur l’analyse précise de ces besoins et sur une réponse multi-compétences », déclare Richard Tournebize, Président de Opalhe Risk Management
« Nous sommes ravis de nous associer à OPALHE Risk Management pour fournir des solutions intégrées et complètes à leurs clients à travers l’Europe. QED a une solide expérience dans la fourniture de solutions spécialisées en actuariat, en gestion des risques et en analyse de données qui complètent les services offerts par OPHALE. Nous sommes impatients de travailler avec OPALHE et d’apporter une valeur ajoutée et une expertise sur mesure à leur offre client. Des conseils sur-mesure et une approche par compétences », poursuit Craig Falconer, CEO de QED.
Un Conseil sur mesure et une approche fondée sur les compétences
Ce rapprochement avec QED, fort d’une centaine de consultants en actuariat, propose une offre complète de conseil en risk management et data process incluant le triptyque actuariat-comptabilité-contrôle de gestion avec une orientation multi-normes (S2, IFRS17…). Cette offre s’accompagne du soutien logistique de Moddy’s sur la partie software.
Le client sera au cœur des préoccupations de cette nouvelle offre puisque l’avant-vente se dominée par une calibration détaillée des besoins pour ensuite, grâce à un modèle matriciel de scoring des compétences développées par ORM, adresser une proposition qui est en adéquation avec l’attente du client. Cette nouvelle méthode d’accompagnement sera interactive et réalisée en mode Agile.
Grâce à l’expertise d’ORM en finance durable les services proposés répondront aussi aux exigences ESG, imposées par la SFDR, en Europe.