270 investisseurs internationaux venant de 28 pays ont participé à la European Corporate Survey n° 5 entre le 23 octobre et le 6 novembre 2012. Par zone géographique, ils sont basés en Europe continentale hors France (43%), en France (27%), au Royaume-Uni (16%) et aux Etats-Unis (14%).
Les résultats de l'enquête démontrent que le premier critère d'investissement retenu par les investisseurs institutionnels en 2013 sera la qualité des résultats publiés par les sociétés, avant la prise en compte de données macroéconomiques. Egalement, 1/3 des investisseurs institutionnels, et 50% des investisseurs américains, précisent vouloir accroître en 2013 le nombre de rencontres corporate.
Principaux points clés
Des investisseurs largement optimistes pour 2013, désormais plus attentifs aux résultats des sociétés qu'aux développements de l'actualité macroéconomique :
- 81% des investisseurs sondés estiment que l'indice Euro Stoxx 50 va évoluer positivement d'ici au 30 juin 2013,
- 46% d'entre eux estiment que l'indice va se maintenir dans une fourchette entre 0% et +10%, et 35% que l'indice va performer d'au moins 10%.
- Plus de 50% des investisseurs internationaux et 78% des américains précisent que les résultats des sociétés seront le critère le plus important de leurs choix d'investissement en 2013. Seuls 24% estiment que le critère macroéconomique sera important, contre 32% actuellement.
1/3 des investisseurs souhaitent augmenter le nombre de rencontres corporate en 2013, le corporate access étant désormais indissociable de toute décision d'investissement :
- 50% des investisseurs américains ayant participé à l'enquête souhaitent augmenter le nombre de rencontres corporates dans les 12 prochains mois.
- Les investisseurs britanniques et français apprécient particulièrement ces contacts : respectivement 43% et 34% d'entre eux rencontrent plus de 60 sociétés par an (vs. 27% en moyenne).
Roadshows et conférences demeurent les deux formats privilégiés pour rencontrer le management des sociétés cotées et les experts sectoriels :
- 50% des investisseurs préfèrent les roadshows, 41% les conférences et 34% les reverse roadshows.
-Les prochaines conférences seront d'abord l'occasion de parfaire leurs connaissances des sociétés (90%), ensuite de bénéficier de certains éclairages macroéconomiques, tels que les leviers de croissance en Europe.
Les investisseurs attendent de la part des IR d'abord de la transparence, ensuite une expertise en communication, et qu'ils soient accessibles facilement :
- Pour la majorité des investisseurs, la première des qualités d'un IR est la transparence, ensuite la qualité de la communication et enfin son accessibilité.
Visioconférences et médias sociaux, des usages encore embryonnaires et contrastés selon les zones géographiques :
- Plus d'un investisseur américain sur 2 est équipé de systèmes de vidéoconférences, loin devant les investisseurs français.
- 37% sont inscrits et/ou consultent LinkedIn à titre professionnel, 21% consultent les applications smartphone corporate.