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[Tribune] Soldes d’hiver 2024 : 5 conseils de SEO local pour optimiser le trafic phygital des marques

Par Jimmy Barens, Senior Vice President Global Sales Engineering de Yext

Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 10 janvier 2024 dans un contexte en demi-teinte. L'inflation et la perte de pouvoir d'achat freinent la consommation. Les soldes d’hiver 2023 avaient connu un démarrage morose et un bilan global satisfaisant grâce à un rebond post-Covid. Quant au bilan du Black Friday 2023, il fut à la hauteur des espérances des e-commerçants puisque les Français ont moins acheté en magasin pour dépenser plus en ligne. Ces dernières tendances prouvent que ces rendez-vous retrouvent leur attrait auprès des consommateurs.

Pour les professionnels, les soldes représentent l’opportunité d'écouler les stocks pour éviter les invendus. Il s'agit aussi de la seule période où ils peuvent vendre à perte pour les renouveler. Pour les Français, c’est une période de quatre semaines durant lesquelles ils pourront dénicher de bonnes affaires !

Le digital est désormais indissociable des comportements d’achat qu’il s’agisse de recherche pour les Internautes ou de la mise en valeur des produits soldés en ligne ou en magasin pour les commerçants. Dès les premiers jours, de nombreux Français effectuent des repérages en point de vente ou sur le site du magasin pour ne pas rater la bonne affaire dès le premier jour de démarque.

Mais les commerçants sont-ils familiers des stratégies de SEO Local et de gestion de leurs fiches Google Business Profile ? Voici 5 bonnes pratiques à adopter pour les commerçants qui souhaitent optimiser leur présence en ligne au niveau local et attirer les consommateurs en quête de bonnes affaires !

  1. Optimiser les Pages Produits, les pages Horaires et Adresses du site Web

Intégrer des mots-clés locaux pertinents dans les descriptions des produits (marque, ville, quartier, lieu, ligne de transport en commun, etc.) permet d’optimiser la visibilité dans les résultats de recherche locale, attirant ainsi les internautes faisant des requêtes spécifiques liées à une zone géographique et aux soldes. Les heures d'ouverture et l'adresse doivent être renseignées partout où cela est possible : site web, réseaux sociaux, guide en ligne, forum, et bien sûr, la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).

  1. Comprendre l’intérêt de Google Business Profile (GBP) pour le SEO local et le trafic en magasin

La fiche GPB est un outil gratuit et puissant pour attirer les clients locaux. L’exhaustivité et la précision des informations améliore sensiblement le référencement dans le moteur de recherche. Si le nom, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone, le site web, etc., sont importants, en période de Soldes, l’affichage des remises et des démarques l’est tout autant.

  1. Alimenter régulièrement et en continu Google Business Profile

La fiche GBP doit vivre sur le temps, surtout en période de soldes grâce à des images de qualité mettant en avant les produits soldés, les changements d'horaires et les événements spéciaux mais aussi, grâce à Google Post, une fonctionnalité spécifique de GBP, qui permet de publier, partager des annonces et des promotions liées aux soldes. Cela permet d'informer rapidement les clients potentiels des offres spéciales (plus il y a d’informations sur les fiches, plus il y aura de probabilité de répondre aux requêtes spécifiques de recherche, mieux Google référencera la fiche GBP).

  1. Collecter les avis clients sur Google Business Profile

Plus les clients laissent des avis locaux sur la fiche GBP, plus la crédibilité est renforcée et permet d’être mieux référencé sur une zone géographique donnée.

  1. Suivre les statistiques et améliorer sa visibilité grâce aux actions des Internautes

GBP permet de comprendre comment les Internautes interagissent avec un point de vente pendant la période des soldes, d’identifier ce qu’ils recherchent (prix bas, marque, éthique et responsable, circuit court, etc.) et offre la possibilité d'ajuster la stratégie en temps réel.

En décembre, les observations sur les fiches GBP grâce à la plateforme ouverte Search Data Hub de Yext, révélaient que les Français auraient plutôt tendance à faire leurs achats en ligne (56%) que dans des points de vente traditionnels (44%). Il est probable que le soldes d’hiver connaissent le même sort ; les commerçants ont donc tout intérêt à renforcer leurs stratégies SEO local pour ne rater aucune vente que ce soit en magasin ou en ligne à travers leurs outils digitaux.

Jimmy Barens, Senior Vice President Global Sales Engineering, se tient à votre disposition pour vous apporter un commentaire de décryptage pour mieux comprendre les comportements d’achat des Français à la veille des soldes d’hiver 2024.

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