Par Viren Patel, Financial services industry strategist chez Workday
Plus de neuf mois après son entrée en vigueur, la norme IFRS 17 a-t-elle permis aux compagnies d’assurance de s’appuyer davantage sur leurs données ?
Pour certaines compagnies d’assurance, la mise en œuvre de la norme IFRS 17 a eu un effet semblable à du sel versé sur une plaie ouverte. Ses exigences en matière de données sont complexes, détaillées, axées sur une fine granularité, l’accent est mis sur la collecte de données en continu et l’interrogation des données historiques.
En vertu de ces principes, les compagnies d’assurance se doivent d’assurer un reporting rigoureux et standardisé de leurs données, des conditions et primes prévues par leurs polices aux indemnisations, sans oublier l’évaluation des passifs en valeur de marché et la prise en compte de la CSM (ou « marge de services contractuels »). Cet indicateur témoin de la réserve des profits futurs se calcule selon des modèles de projection sur un horizon de calcul de cinquante ans. Ajoutons que deux autres indicateurs ont été créés avec cette norme comptable : le RA
(« risk adjustment » ou la marge pour incertitudes, qui ressemble à une provision pour aléas permettant d’absorber les chocs sur les hypothèses techniques) et la marge d’assurance (MA).
Cependant, il est difficile pour certaines entreprises de compiler des informations provenant d’unités disparates alors qu’elles peinent déjà à gérer leurs données au quotidien. En revanche, celles possédant déjà de structures adéquates pour compiler et prendre des décisions peuvent transformer les lourdes exigences de conformité d’IFRS 17 en une stratégie de création de valeur.
L’IFRS 17 : une opportunité
On sait que les perturbations économiques des dernières années (pandémie, tensions inflationnistes, hausse des taux d’intérêt à court terme et à long terme) pénalisent les conditions d’exploitation des compagnies d’assurances. Les clients peuvent résilier ou changer leur couverture en cours de contrat, créant des incertitudes multiples que la norme IFRS 17 permet de quantifier et de traiter au mieux avec cette fine granularité de reporting et d’anticipation. Tout comme le reporting sur les émissions de CO² aide à identifier de nouveaux axes d’amélioration de l’efficacité énergétique, les données conformes à la norme IFRS 17 peuvent et doivent être utilisées par l’ensemble de l’organisation pour soutenir la prise de meilleures décisions.
Transformer les rapports obligatoires en informations pertinentes
Analysées correctement, les données des contrats d’assurance offrent des informations précieuses sur les préférences des clients, l’évolution des sinistres et, plus généralement, les tendances de marché.
Chasser l’incertitude en utilisant des données pour atténuer les risques
L’atténuation des risques représente un premier champ d’application évident. Les données exigées par la norme IFRS 17 étant source de modèles d’analyse prédictive, elles permettent non seulement d’éviter des risques potentiels, mais aussi de saisir des opportunités émergentes.
Fin 2021, le cabinet McKinsey annonçait que même les grandes compagnies d’assurance pourraient voir leurs taux de sinistralité s’améliorer de 3 à 5 points grâce à la souscription en ligne. Avec des données de qualité, les assureurs peuvent poser les bases nécessaires pour fluidifier leurs activités et accroître leur compétitivité.
La valeur à long terme d’un décisionnel orienté données
Si l’atténuation des risques est la première application évidente liée à la norme IFRS 17, les assureurs disposent d’autres excellentes opportunités d’en tirer parti.
- Tarification personnalisée : en analysant rigoureusement des données collectées régulièrement, les compagnies d’assurance créent de nouveaux modèles de cotisations mieux adaptés aux risques individuels.
- Produits d’assurance innovants : fort de leurs données, les assureurs peuvent créer des polices et des produits plébiscités par leurs clients. Une assurance complémentaire santé peut proposer un tarif attractif aux personnes qui font régulièrement de l’exercice. Dans le domaine automobile, certaines assurances recommandent aux conducteurs des solutions pour éviter les points noirs accidentogènes.
- Détection et prévention de la fraude : l’analytique est un autre outil puissant dans la lutte constante contre la fraude à l’assurance. L’analyse textuelle et comportementale des demandes d’indemnisation peut aider à détecter ce genre d’incidents plus rapidement et de manière plus proactive.
La course est lancée
La norme IFRS 17 doit être considérée comme l’élément déclencheur d’une course à l’optimisation des activités d’assurance. La première étape pour chasser l’incertitude consiste à bâtir un socle de données intelligent.