Le Cetim, l'accélérateur technologique au service de la transformation de l'industrie, a conçu un nouveau référentiel qui permet aux industriels d'évaluer la maturité environnementale et énergétique de leur entreprise. T2E, un outil développé dans le cadre du programme stratégique Circularité de l'économie, décarbonation et résilience des entreprises (Cedre).
Pouvoir évaluer simplement son avancement en matière de transformation environnementale et énergétique, c'est tout l'enjeu du référentiel T2E (pour Transformation environnementale et énergétique) développé par le Cetim.
Sur le même modèle que le référentiel Industrie du Futur, il permet de balayer l'ensemble du cycle de vie d'un produit, la stratégie et le modèle économique de l'entreprise, via 35 thématiques réparties dans 7 leviers :
- stratégie économie circulaire, décarbonation, RSE ;
- éco-conception ;
- gestion des ressources matières et énergies ;
- outil de production ;
- durabilité des produits et services ;
- économie de la fonctionnalité ;
- fin de vie des produits.
Pour Viet Long Duong, directeur du programme Cedre du Cetim, « avec l'accélération des phénomènes climatiques liés au réchauffement climatique et la prise de conscience d'autres problématiques environnementales (eau, biodiversité, etc.), les enjeux sont tels que nous ne sommes plus en phase de transition. Les entreprises vont devoir se transformer en profondeur et remettre en cause leur modèle économique, leur outil de production, leurs produits, leurs compétences et leur organisation ».
Ce référentiel permet justement de dresser un diagnostic pour se fixer une feuille de route. Par exemple, pour le levier « Stratégie économie circulaire, décarbonation, RSE », le référentiel ouvre neuf thématiques qui vont de l'anticipation normative à la gouvernance d'entreprise, en passant par la quête de sens, les achats responsables ou la compensation carbone. Pour chaque thématique, on trouve des définitions de mots clés, un rappel des enjeux, un renvoi vers des notes et des dossiers de veille du Cetim et un outil pour construire sa transformation environnementale et énergétique. Ce dernier est composé de deux échelles, l'une pour la situation actuelle et l'autre pour celle projetée, avec cinq niveaux : ne connais pas, non concerné, à étudier, en cours, effectué.
Suivre son avancée dans la démarche
Une fois tous les leviers et thématiques explorés et renseignés, le référentiel propose une synthèse sous forme d'une toile d'araignée avec la situation de départ, celle souhaitée et celle en cours. Ce qui permet à tout moment d'évaluer son avancée dans la démarche. En ce sens, « le référentiel peut également être utilisé comme un outil de communication en interne, afin de mobiliser les collaborateurs autour du projet de transformation environnementale et énergétique », estime Viet Long Duong.
Le référentiel compile également un certain nombre de témoignages vidéo d'industriels qui ont entrepris leur transformation environnementale et énergétique.
« Ce référentiel s'inscrit dans le programme stratégique Cedre, indique Viet Long Duong. Ce programme vise à inscrire la mécanique dans les grands défis socio-économiques, à l'image d'Hymeet pour l'hydrogène. Cedre devrait permettre à l'industrie mécanique de devenir un contributeur majeur de l'économie circulaire et de la décarbonation. »
Depuis juin dernier, les entreprises du programme d'action collective régionale BreizhFab utilisent ce référentiel ouvert à tous les industriels et appelé à se généraliser sur tout le territoire.
Vous souhaitez déterminer où en est votre entreprise de sa transformation environnementale et énergétique ? Rendez-vous sur le référentiel T2E.