Il ressort de l’étude “Work from Anywhere” de SAP Concur que les employés souhaitant travailler depuis un lieu différent de leur lieu de travail habituel ne comprennent souvent pas les risques qu'ils encourent s'ils n'en informent pas leur employeur. En effet, si pour les employés, travailler depuis l'étranger peut sembler aussi simple que de prendre leur ordinateur portable, réserver un voyage en train et profiter de la destination de leur choix, la situation pour les entreprises est beaucoup plus complexe. Les questions de droit fiscal, les exigences informatiques et les questions liées au devoir de diligence peuvent restreindre les possibilités offertes aux salariés de vivre leur rêve de "travailler de n'importe où".
Par conséquent, 10% des salariés mentent à leur entreprise et partent simplement vers leur destination préférée sans en informer leur employeur. Il y a de fortes chances que cela soit dû à un manque de compréhension des implications du travail à partir d'un lieu non autorisé, puisque seulement 5% des Français sont conscients des implications fiscales potentielles, par exemple. Le contraste est saisissant avec les responsables des ressources humaines et de la finance : près de deux tiers des personnes interrogées (65% dans les deux cas) s'inquiètent du fait que les employés déclarent incorrectement le nombre de jours pendant lesquels ils "travaillent de n'importe où" chaque année.
Pour les entreprises, il est important de comprendre la valeur du "travail de n'importe où" en tant qu'avantage social clé. En effet, la possibilité de travailler de n'importe où à l'étranger est considérée comme un avantage clé par 26% des employés en France. Pour 70% des participants français à l'enquête, l'une des principales raisons pour lesquelles ils apprécient de travailler de n'importe où est que cela leur permet de prolonger leurs vacances - un avantage essentiel à l'approche des fêtes de fin d'année, qui s'accompagnent d'une hausse des prix du transport et d'un encombrement des routes sur tout le continent.
Toutefois, il est tout aussi important que les deux parties soient conscientes des risques potentiels liés au “mensonge” sur le travail à l'étranger adopté par certains employés, notamment en matière de fiscalité et de devoir de diligence.
26% des entreprises françaises qui souhaitent soutenir l'envie de leurs employés de travailler depuis n'importe où tout en respectant les règles et réglementations locales peuvent mettre en œuvre les changements suivants :
- Fournir une formation supplémentaire sur les politiques existantes et les risques associés au fait de ne pas informer correctement l'entreprise du temps passé à travailler de n'importe où.
- Mettre à jour les processus financiers et de ressources humaines, y compris les impôts, les salaires et les avantages sociaux, afin de soutenir les employés qui travaillent depuis l'étranger.
- Adopter de nouvelles technologies pour traiter les dépenses déclarées par les employés à distance et s'appuyer sur des solutions intelligentes pour gérer correctement les obligations liées à la fiscalité et au devoir de diligence.
Selon Damien Palausi Directeur Solution consulting SAP Concur France : « Les responsables des finances et des ressources humaines sont conscients des avantages du travail à distance, qu'il s'agisse de l'amélioration du bien-être des employés ou de la fidélisation des talents. Cependant, sans politiques claires en matière de finances et de ressources humaines, sans formation et sans conseils, les entreprises dont les employés travaillent depuis un lieu non autorisé peuvent s'exposer à des problèmes fiscaux et à des problèmes de devoir de diligence. La transparence, la formation sur les politiques et les outils sont essentiels pour garantir que les entreprises puissent répondre à l'intérêt de leurs employés à travailler de n'importe où sans implications négatives pour l'une ou l'autre des parties ».