Sogedev (Groupe EPSA), cabinet de conseil référencé CIR/CII par la Médiation des entreprises et le Comité Richelieu, réseau français des entreprises innovantes, publient les résultats de l’étude #Innovation 2023, co-réalisée avec le concours de nombreux partenaires.
Résultats 2023 : entre stabilité, persévérance et perfectionnement
Cette étude, menée à l’échelle nationale, de début juillet à fin septembre 2023, auprès de 532 acteurs de l’écosystème (49% startups, 45% de PME et 6% d’ETI), tous secteurs confondus, révèle 3 tendances fortes :
- CIR : un manque de connaissance et de temps à regretter dans un contexte économique en tension. 52% des entreprises ayant répondu au questionnaire 2023 sont bénéficiaires du CIR. Parmi ces derniers, 83% sont des PME. Or, par peur des contrôles fiscaux qui se font plus fréquents cette année et par manque de connaissance, encore 48% des répondants à cette étude n’en bénéficient pas. Un constat regrettable pour Charles-Edouard de Cazalet, co-fondateur de Sogedev et directeur associé d’EPSA Innovation, qui assure que ce dispositif emblématique est pourtant un réel élément de financement quand la fourchette moyenne de CIR obtenu pour une PME est d’environ 190 000€.
- Le statut de jeune entreprise innovante : Le statut JEI est le dispositif le plus populaire et le plus prometteur. Parmi les répondants à cette étude, 76,5% d’entre eux connaissent ce dispositif et seuls 29,7% en sont bénéficiaires. Néanmoins, 95,3% de ceux qui en bénéficient estiment qu’il a eu un impact significatif sur leur activité. Ce dispositif s’avère donc pertinent. Par ailleurs, des évolutions sont en train d’être mises en place dans le cadre de la loi de finances 2024 pour doubler le nombre de ses bénéficiaires.
- Les dispositifs d’achats publics innovants : une évolution lente mais qui encourage la poursuite des efforts d’acculturation. 90,9% des répondants ne savent pas que les achats publics de R&D sont exclus du champ d’application de code de la commande publique. 4,9% déclarent avoir été (ou être) titulaires d’un partenariat d’innovation. Toutefois, Jean Delalandre, Délégué Général du Comité Richelieu, note une évolution positive s’agissant du dispositif pour les marchés sans mise en concurrence jusqu’à 100 000€, 7,31% en 2023 contre 6,7% en 2022 et 4,8% en 2021, se déclarent en être titulaires.
Etude Innovation : l’enquête auprès des startups, PME, ETI, devenue emblématique
Cette étude, menée depuis 10 ans par le Comité Richelieu permet de mesurer chaque année l’adhésion des entreprises aux différents dispositifs d’aide à l’innovation mis en place par l’Etat et les instances influentes : Bpifrance, Agences d’innovation, French Tech, etc. Face au nombre toujours plus important d’acteurs dans le domaine de l’innovation et à ses enjeux cruciaux, ce baromètre a su trouver toute sa place et semble faire preuve d’utilité. Il est le lien entre les différents dispositifs existants, leurs présupposés bénéficiaires et permet de remonter aux différentes organisations concernées les améliorations souhaitées par leurs utilisateurs pour gagner en notoriété. Cette année, la diminution du délai de remboursement pour les PME (qui est aux alentours d’un an actuellement) et la clarification des critères d’éligibilité des travaux de recherche et développement sont des axes d’amélioration bien identifiés.