Les trois initiatives lauréates du Challenge Inclusion : Suspendall, TaKahut et Handi’Cap vers la maternité
Faire rayonner des initiatives qui agissent en faveur d’une société plus inclusive, tel est l’objectif du Challenge Inclusion dont la remise des prix de la 3ème édition vient de se dérouler. Créé par le Groupe APICIL, le Challenge Inclusion met en lumière des associations, des entrepreneurs et des initiatives en entreprise ayant déployé des projets qui, à leur échelle, contribuent à lutter contre l’exclusion, qu’elle soit en lien avec le handicap, l’état de santé, la maladie, la précarité, les origines, l’âge, l’orientation sexuelle, le genre ou l’apparence physique. Pour cette édition 2023, 285 porteurs de projets ont partagé leurs initiatives et ont mobilisé leurs communautés.
81 602 votes ont été comptabilisés sur la plateforme dédiée.
A l’occasion de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le 12 décembre dernier à Lyon et qui a rassemblé plus de 100 personnes, les 9 porteurs de projets finalistes du Challenge Inclusion ont présenté leur initiative au jury. Composé de collaborateurs, administrateurs, institutionnels et partenaires du Groupe APICIL, il a désigné en direct les lauréats de chacune des 3 catégories : Association, Entrepreneur et Initiative en entreprise.
Les 3 initiatives lauréates de l’édition 2023 du Challenge Inclusion
- Catégorie Association : Suspendall (ex-Le Burger Suspendu)
Créé en 2021 par Brahim Bourkia, Suspendall permet aux étudiants dans le besoin de manger à leur faim au moins une fois par jour. Inspiré de la tradition napolitaine du café suspendu, ce concept donne la possibilité aux clients qui le souhaitent de payer un menu à des étudiants si le restaurant où ils consomment appartient au réseau partenaire de l’association. D’abord présente à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, l’association a digitalisé son concept via une application mobile afin de soutenir un plus grand nombre d’étudiants à travers le pays. L’objectif aujourd’hui de Suspendall : enregistrer 1000 restaurants pour pouvoir suspendre 10 000 repas par jour.
- Catégorie Entreprise : TaKahut
TaKahut est une communauté collaborative et solidaire fondée en 2019 par un nantais, Jean-Marie Marquet, tétraplégique depuis l’âge de 19 ans. Elle répertorie les adresses proposant des lieux de vacances adaptés aux personnes atteintes d’un handicap moteur et classe celles-ci selon leur degré d’accessibilité. Les visiteurs du site web recensent ainsi des logements et des activités dans toute la France afin de permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances et de profiter pleinement des loisirs adaptés à leur handicap. Pour tester le concept grandeur nature, TaKahut a lancé en 2021 un tour de France itinérant et participatif à vélo, la 3ème édition aura lieu en juin entre le Mont-Saint-Michel et Paris.
- Catégorie « Initiative en entreprise » : Handi’Cap vers la maternité
Déployée au sein de la Maternité Saint Vincent de Paul située à Lille, Handi’Cap vers la maternité vise à accompagner vers la parentalité des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une action globale qui commence dès le souhait de la grossesse jusqu’au retour à la maison une fois l’enfant né. Les professionnels de maïeutique ont été formés au handicap, les salles ont été aménagées pour recevoir des personnes à mobilité réduite et les supports d’information ont été adaptés à chaque handicap (braille, vidéos en langage des signes, documents FALC – Facile à lire et à comprendre).
Les lauréats des catégories « Association » et « Entrepreneur » ont reçu chacun une dotation de 20 000€, le gagnant de la catégorie « Initiative en entreprise » bénéficiera, quant à lui, d’une mise en avant sur « Mon Entreprise Inclusive », le site d’APICIL qui vise à « faire bouger les lignes » en matière d’inclusion au sein des organisations.
Lucie Carrasco, marraine de la 3ème édition du Challenge Inclusion, est créatrice de mode, originaire de Lyon. Atteinte d’une maladie génétique appelée l’amyotrophie spinale, très engagée sur les problématiques de mobilité et d’autonomie au handicap, elle déclare : « Ce fut un véritable honneur d’avoir été la marraine de cette 3ème édition du Challenge Inclusion. Toutes ces initiatives qui agissent contre l’exclusion doivent servir d’exemples à tous, aux citoyens, aux entreprises et aux associations. C’est ensemble que nous devons lutter au quotidien contre les discriminations et construire une société qui ne laisse plus personne sur le bord du chemin. »
Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL, conclut : « L’édition 2023 du Challenge Inclusion a rencontré un vif succès, enregistrant une participation record du nombre de porteurs de projets, nous avons été ravis de constater un tel engouement. En tant que groupe de protection sociale, mutualiste et paritaire, nous nous devions de créer cet événement qui prône la diversité et l’inclusion. Si de plus en plus d’initiatives inclusives et solidaires voient le jour à travers toute la France, les efforts en la matière doivent se poursuivre, en tout premier lieu ceux fournis par les entreprises. C’est grâce, en effet, à leurs actions dotées d’un véritable pouvoir incitatif envers les pouvoirs publics, que la société dans son ensemble deviendra plus inclusive ».