Le Prix de Recherche 2023 de la Fondation Allianz-Institut de France est décerné à Matthieu Piel, Directeur de recherche en biologie cellulaire spécialiste des mécanismes de migration et de division des cellules au sein du laboratoire Biologie cellulaire et cancer de l’Institut Curie.
Ce prix récompense notamment son travail et ses découvertes qui permettent une réelle avancée dans la compréhension des mécanismes physiques et chimiques du micro-environnement cellulaire pour lutter contre le cancer.
Depuis près de 40 ans, le Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France soutient la recherche médicale fondamentale en France et témoigne de l’engagement d’Allianz France et des associations partenaires, l’ANCRE, l’ADPS et l’UNIM pour la science médicale et la santé.
En tant qu’acteur majeur de l’assurance santé, Allianz France couvre les risques santé et contribue à leur réduction à travers de multiples actions de prévention.
Également mécène sur les grands enjeux de santé publique, Allianz France se mobilise avec des initiatives à impact à différents échelons : contribution au financement de la recherche médicale fondamentale ou encore soutien à la lutte contre le cancer aux côtés de l’Institut Curie (avec notamment le financement intégral en 2022 d’un nouveau scanner FISH de dépistage du cancer du sein ou un don de plu).
Le Prix de Recherche de la Fondation Allianz-Institut de France récompense chaque année le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale, dont le travail scientifique peut conduire à des applications cliniques préventives ou curatives. Doté d’une enveloppe de 50 000€, il compte parmi les prix les plus importants décernés par une fondation sous l’égide de l’Institut de France. La qualité de ce prix est liée à ’excellence de son palmarès et la diversité des disciplines primées. Son originalité : de récompenser des chercheurs en pleine activité. Les lauréats sont en effet sélectionnés pour leurs travaux dans le temps plutôt que pour une découverte ponctuelle.
Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences a remis le 13 décembre au siège d’Allianz France, le Prix de Recherche 2023 de la Fondation Allianz-Institut de France à Matthieu Piel.
Matthieu Piel est Directeur de recherche en biologie cellulaire spécialiste des mécanismes de migration et de division des cellules au sein du laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS / Institut Curie) et Chef d’équipe à l’Institut Pierre Gilles de Gennes, pour la microfluidique. Physicien de formation, il a obtenu un doctorat en biologie cellulaire en 2001, soulignant son engouement pour l’interdisciplinarité.
Matthieu Piel s’intéresse à l’architecture des cellules en vue de comprendre comment ces dernières se déforment dans un milieu confiné. Ce chercheur a ainsi démontré que les contraintes mécaniques imposées à la cellule contrôlent les étapes de sa division. Il a aussi mis en évidence leur capacité à mesurer leur degré de confinement grâce à leur noyau. Cela permet à nos cellules d’adapter leur migration et notamment d’adopter un mode ancestral dit « amiboïde » qui consiste à se contorsionner autour de fibres collagènes pour avancer. Par ailleurs, Matthieu Piel s’est consacré au processus de réparation membranaire des cellules cancéreuses et immunitaires, qui sont capables de restaurer des ruptures fréquentes de leur enveloppe nucléaire. Ses recherches démontrent que ces altérations répétées engendrent une dégradation des fonctions des cellules normales et l’invasion de cellules tumorales, expliquant notamment la progression des tumeurs dans le cancer du sein.
En décernant le Prix de Recherche 2023 de la Fondation Allianz-Institut de France à Matthieu Piel, l’Académie des Sciences reconnaît son expertise dans le domaine du confinement cellulaire et des effets induits sur le noyau et l'ADN.
Les cellules sont des objets moléculaires d’une grande complexité. Ce sont aussi des objets physiques qui sont soumis à des forces, se déforment, s’abîment et se réparent. La biologie moléculaire et la physique des cellules ont longtemps été étudiées séparément, pourtant ces deux aspects de la biologie cellulaire sont indissociables pour comprendre le fonctionnement et le comportement des cellules. En combinant microfluidique et biologie cellulaire, le Dr Matthieu Piel et son équipe apportent une contribution majeure quant aux conséquences des contraintes physiques sur la croissance et la motilité des cellules.
« Portée par l’excellence de nos chercheurs et les grandes évolutions scientifiques et technologiques, la médecine du futur contribue à la réduction des risques de santé et améliore les traitements. Face aux défis de santé actuels et à venir, le soutien à la recherche médicale est un enjeu prioritaire pour permettre de développer des stratégies thérapeutiques innovantes au service de la santé de tous. C’est le sens de notre engagement durable, depuis
39 ans, à la Fondation Allianz-Institut de France pour soutenir des chercheurs français et leurs équipes et récompenser des travaux qui font progresser la science médicale et permettent de regarder vers l’avenir avec optimisme », explique Sylvain Coriat, membre du comité exécutif d'Allianz France et en charge de l'Unité Assurances de personnes
Des associations partenaires d’Allianz France engagées en faveur de la recherche médicale et de la prévention :
- L'ANCRE (Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Epargne) soutient le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques. Cette association accompagne la Fondation Cœur et Artères en co-finançant des projets annuels de recherche en intelligence artificielle. La Fondation Cœur & Artères, reconnue d’utilité publique, dirigée par le Professeur Xavier Jouven, participe à la réduction du nombre de maladies du cœur et améliore l’efficacité des traitements. Elle s’engage également auprès de L'Institut des maladies du Rythme Cardiaque (LIRYC) dans les domaines de la prévention et la lutte des maladies du rythme cardiaque. LIRYC est un institut unique, dirigé par le Professeur Pierre Jaïs et le Docteur Mélèze Hocini, entièrement dédié aux maladies du rythme cardiaque avec pour vocation première de donner naissance à des avancées médicales majeures pour mieux soigner les patients.
- L’ADPS (Association De Prévoyance Santé) joue un rôle actif dans le soutien à la recherche médicale afin de participer à l’émergence de solutions thérapeutiques innovantes, notamment pour la prévention du vieillissement. Cette association soutient l’Institut Européen d’Expertise en Physiologie (IEEP) pour ses recherches sur le rat tape nu, rongeur qui a une longévité exceptionnelle sans maladie, et pour le développement et l’installation d’une animalerie destinée au grand public. Outre son soutien à la recherche, elle mène des actions de prévention visant à inciter les individus à préserver leur capital santé, notamment dans le cadre de la campagne Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Par ailleurs, autour du thème « Bien Vivre pour Bien Vieillir », l’ADPS contribue à favoriser l’adoption par chacun de comportements adaptés pour vivre longtemps en bonne santé.
- L’UNIM (Union nationale pour les intérêts de la médecine), association créée par et pour des professionnels de la santé, est un acteur de référence du monde de la santé et apporte son soutien à des projets de recherche de pointe depuis de nombreuses années :
o Au sein de l’Institut du Cerveau, centre unique au monde par sa conception et son organisation, l’UNIM soutient :
- Le Professeur Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Ses travaux se concentrent sur la conscience, notamment sur la manière dont notre cerveau interprète les stimuli sensoriels, affectifs et émotionnels, ainsi que sur la physiopathologie des troubles de la conscience tels que les comas et les états végétatifs.
- Le docteur Nicolas Villain, Neurologue de formation, est également chercheur à l’hôpital Pitié Salpêtrière de Paris et attaché à l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer. Il a notamment exploré à l’imagerie cérébrale, pour comprendre les mécanismes de vulnérabilité des réseaux neuronaux dans la maladie d’Alzheimer, afin de tenter de déterminer les causes de la maladie.
o Au sein de l’Institut de la Vision, centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil, l’UNIM soutient le docteur Serge Picaud, Directeur de recherche à l'INSERM et Directeur l'Institut. Ses travaux sur la transmission de l'information visuelle offrent des perspectives prometteuses dans un avenir proche : des personnes malvoyantes ou non-voyantes pourraient retrouver une forme de vision, ce qui améliorerait leur autonomie dans leur environnement quotidien et le monde extérieur.
Soutenir la recherche, prévenir, dépister et diagnostiquer pour faire reculer la maladie : tel est le sens de l’engagement d’Allianz France dans la prévention et l’accompagnement des risques de santé.
En 2023, Allianz France a notamment multiplié les initiatives en matière de prévention, sensibilisant aussi bien ses collaborateurs, ses assurés et le grand public avec :
- A l’occasion d’Octobre Rose, une vidéo tutoriel d’auto-examen mammaire expliquant les bons gestes pour réaliser une auto-palpation et la mise à disposition sur allianz.fr de conseils pour accompagner les malades et leurs proches.
- Une opération « Bilan sein » pour franchir le pas du dépistage : Allianz France fait bénéficier du test « Bilan sein » de Predilife à ses collaboratrices (âgées de 40 à 49 ans), dans le cadre de son opération de prévention du cancer du sein, menée tous les deux ans.
- La diffusion de deux capsules « Epicurieux » (programme de vulgarisation scientifique de Jamy Gourmaud) sur le cancer pour informer le grand public sur le dépistage et l’immunothérapie (diffusion prévue le
27 décembre 2023). - Un programme de sensibilisation sur le cancer est également à la disposition de tous (webconférence avec des experts, guide complet, annuaire d’associations…).
En 2023, Allianz France a également renouvelé son partenariat avec l‘Institut Curie dans le cadre de la course de la Jonquille contre le cancer :
- En mars 2023, plus de 1 300 collaborateurs Allianz France ont participé au challenge « Une jonquille contre le cancer » organisé par l’Institut Curie En parcourant plus de 55 000 km, ils ont permis à Allianz France d’être à la première place du podium entreprise pour la troisième année consécutive. Un engagement des collaborateurs doublé d’un engagement d’entreprise avec un don de 155 084€ au profit de la recherche contre le cancer.