Une soirée haute en couleur et en énergie a clôturé lundi la saison 1 du Grand Prix Envi des indépendants dont la vocation est de fédérer, booster et célébrer les solopreneurs partout en France.
Crée en 2023 par Envi, l’école et le réseau des indépendants de l’entrepreneure à succès Catherine Barba avec le soutien de BNP Paribas, Faire, Beager et Indy, cet événement unique accompagne la lame de fond du travail indépendant qui transforme l’économie.
Après Lyon, Bordeaux, Nantes et Marseille, le tour de France 2023 du Grand Prix Envi des indépendants s’est achevé lundi 11 décembre à Paris chez BPI, partenaire de l’étape parisienne.
Devant 250 participants échauffés par un accueil inattendu (une haie d’honneur d’applaudissements), Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France a donné le ton dès l’ouverture : « Pour durer quand on est à son compte, il faut se former, apprendre à vendre, muscler sa confiance et s’entourer d’alliés. C’est ce que fait remarquablement Envi avec ses partenaires, c’est aussi ce que nous faisons à la région Ile-de-France. Nos aides financières sont nombreuses pour soutenir les entrepreneurs individuels, en particulier les femmes. Nous sommes là pour accompagner votre succès ! »
Frédéric Mazzella, mentor chez Envi s’est prêté au jeu de l’exercice de prise de parole en public « je pitche mon banquier » qui a précédé la remise de prix en présentant Captain Cause. Ce dernier a conclu : « Cette soirée est un pur concentré d’énergie entrepreneuriale ! Bravo à Envi de soutenir les indépendants avec autant de passion. Les freelances sont des parties prenantes clés pour toutes les entreprises ».
Plus de 350 entrepreneurs solos ont candidaté dont 70% de femmes, 25% de commerçants, 30% de freelances, 35% de consultants et 10% d’artisans. Le jury a choisi de récompenser trois femmes au succès inspirant :
- Mai Anh Phi, de Travailler en France, solution de e-learning pour les étrangers en France et les expats a reçu le Grand Prix Envi dans la catégorie Impact remis par BNP Paribas.
- Caroline Loisel, de Be Birds, solopreneure depuis 10 ans, consultante RH en transformation des entreprises a reçu le Grand Prix Envi de la catégorie Excellence Client remis par Beager.
- Sarah Missaoui, de Déjà bu ?, à son compte depuis moins d’un an, gérante d’une cave à vin sans alcool à Paris 11ème a reçu le Grand Prix Envi de la catégorie Commerce indépendant remis par Faire
La saison 2 du Grand Prix Envi des indépendants se poursuivra dans cinq nouvelles villes à partir de mars 2024.