Le 18 décembre, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, et Olivier Gacquerre, président de la communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France, ont signé à Béthune la première déclaration commune région-intercos pour la réindustrialisation des territoires.
Cet accord inédit, signé devant plus de cent élus et chefs d’entreprises, cadres territoriaux et industriels, marque le lancement d’une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités, de la région et les chefs d’entreprises du territoire pour accélérer la réindustrialisation.
Intercommunalités de France plaide depuis de nombreuses années pour un nouveau pacte productif au sein duquel les élus locaux seraient fer de lance de la réindustrialisation du pays. Plutôt qu’une approche uniquement descendante depuis Paris, les élus régionaux et intercommunaux sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprises et les plus à même de les accompagner.
Ce premier accord marque le lancement d’une méthode inédite. Se partageant les leviers, compétences et services fondamentaux, notamment en termes de développement économique et d’aménagement du territoire, pour répondre aux besoins des industriels, intercommunalités et région des Hauts-de-France ont fait le choix de renforcer leurs travaux et coopérations en faveur d’un objectif d’intérêt général commun : la réindustrialisation du territoire.
« Cet accord traduit la volonté de la région de travailler avec toutes les intercommunalités des Hauts-de-France pour le renouveau productif des territoires. Il exprime la reconnaissance par la région du rôle de premier plan que doit jouer le tandem région-intercommunalités en matière de développement économique et industriel. »
Durant cet événement, sont intervenus Sylvie Valente Le Hir, sénatrice de l’Oise, Jean-François Montagne, vice-présidente de la communauté urbaine de Dunkerque, mais également les chefs d’entreprise Yann Vincent, directeur général d’ACC et Antoine Cumin, directeur général de Mov’n Tec.
En clôture de l’événement, Sébastien Martin a suggéré que « cette initiative pionnière en Hauts-de-France pourrait bien intéresser d’autres régions. »
Accéder ICI à l’accord entre la région Hauts-de-France et Intercommunalités de France.