DoorFeed, première plateforme en France d’agrégation de biens immobiliers résidentiels locatifs pour investisseurs institutionnels, et Enerlis, opérateur global de transition énergétique, annoncent leur collaboration au niveau national. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie partagée pour accélérer la transition énergétique des logements en France et créer de la valeur locative fondée sur des critères de confort et de performance énergétique.
Enerlis devient partenaire de DoorFeed dans le cadre de la réalisation de travaux avec engagement sur les résultats, pour la rénovation énergétique des actifs immobiliers de la PropTech sur le territoire français.
Le parc à rénover est immense : les passoires énergétiques représentent 17% du parc immobilier français, soit 7,2 millions selon L'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).
Pour identifier son vivier, DoorFeed a développé une plateforme unique de services immobiliers qui lui permet d’agréger et opérer à destination d’investisseurs professionnels des portefeuilles sur mesure d’actifs résidentiels individuels (appartements, maisons et immeubles), et financer la rénovation énergétique de l’habitat individuel.
Enerlis intervient ensuite, sur la phase de rénovation et de réhabilitation énergétique des logements afin d’améliorer les critères environnementaux liées au DPE pour atteindre au moins l’étiquette D sur l’ensemble du parc. Les équipes de DoorFeed assurent ensuite la gestion pour leur clients institutionnels. C'est le cas du fonds SLP DoorFeed Habitat, géré par Laillet Bordier - Acer Finance, société de gestion de portefeuille, qui investit dans quarante villes en France.
James Kirimy, fondateur et CEO de DoorFeed, déclare : « La rénovation énergétique du parc immobilier résidentiel est un sujet clé en France, avec un enjeu majeur de financement. On observe clairement un mouvement massif de ventes des biens classés E, F et G. Notre modèle de développement repose sur la volonté d’apporter une véritable valeur verte aux portefeuilles d’actifs résidentiels que nous constituons et opérons pour le compte d’investisseurs. ».
Aurélie Gaudillère, Président d’Enerlis poursuit : « Du fait de leur mauvaise performance énergétique, de plus en plus de logements sont amenés à être décotés, et à sortir du marché locatif. Une situation paradoxale au vu de la pénurie des logements vacants que nous connaissons en France. Nos réhabilitations visent à combiner dans la durée la performance énergétique et le confort de l’occupant, critères essentiels à la valorisation de l’asset. La prochaine étape sera la décarbonation, pour que les performances puissent s’estimer à la fois en euros, en kWh et en CO2. »
Arnaud Monnet, directeur du pôle immobilier de Laillet Bordier - Acer Finance confirme : « La plateforme développée par Doorfeed associée au savoir-faire d’Enerlis en matière de rénovation énergétique offre à la fois une réponse aux besoins du marché locatif résidentiel et une alternative pour les investisseurs institutionnels qui recherchent des actifs résilient et rentables.