Si la majorité des grandes entreprises a un impact sur la biodiversité, seule une infime partie d’entre elles intègrent cette réalité à leur stratégie, alors qu’il est dans leur intérêt d’agir. Pour aider les décideurs et collaborateurs à enclencher leur démarche de biodiversité, AXA Climate School propose un nouveau cours en 6 chapitres : « Agir pour la biodiversité en tant qu’entreprise », dans un format court, simple, ludique et toujours rigoureusement scientifique.
La biodiversité est encore un angle mort de la stratégie des entreprises
En 2022, la World Benchmarking Alliance réalisait une étude auprès de 400 entreprises internationales pour les évaluer et les classer en fonction de leur contribution aux objectifs de développement durable.
Dans ses conclusions, l’organisme à but non lucratif observait que « la nature est un angle mort pour les grandes entreprises, malgré son importance pour leurs activités et leur personnel ».
En effet, seules 5% d’entre elles avaient procédé à une évaluation scientifique de l’impact de leurs activités sur la biodiversité.
Cette proportion est extrêmement faible à l’heure de l’effondrement de la biodiversité et de la “sixième extinction de masse” : c’est par exemple un million d’espèces de plantes et d’animaux qui sont actuellement menacées d’extinction, selon l’IPBES (rapport de juillet 2022).
"Pourtant les interrelations entre entreprises et biodiversité sont nombreuses »
Ce nouveau cours d’AXA Climate School sur la biodiversité aborde la question des impacts et de l’interdépendance entre les entreprises et la biodiversité.
En effet, l’activité des entreprises dépend des « services écosystémiques » rendus par la biodiversité : approvisionnement en matières premières, régulation du climat, par exemple).
Dans le même temps, les entreprises ont un impact important sur cette biodiversité : surexploitation des ressources, pollution, destruction des habitats… Autant de dommages que l’IPBES qualifie de « pressions » sur la biodiversité.
Cette interrelation montre tout l’intérêt pour les entreprises à agir pour limiter les risques liés à la perte de biodiversité, tels que l’instabilité des approvisionnements ou la recrudescence des pandémies.
Le contexte réglementaire à l’échelle de l’Union Européenne est d’ailleurs favorable à de telles orientations puisque la mise en place de la directive CSRD et de la taxonomie obligera les entreprises à plus d’action et de transparence concernant l’impact de leur activité sur l’environnement.
Un objectif majeur : aider les entreprises à élaborer leurs stratégies environnementales
Agir est donc à la fois une responsabilité et un intérêt direct pour les entreprises, car l'effondrement de la biodiversité fait peser des risques majeurs sur le maintien de leurs activités.
Pour répondre à ces défis, ce nouveau cours en 6 chapitres apportera une compréhension globale des interrelations entre les activités économiques et la biodiversité. En outre, il permettra aux entreprises de formaliser des solutions concrètes pour construire des stratégies afin de prendre en compte la biodiversité : comment réaliser son diagnostic biodiversité et avec quels outils ? Quelles sont les normes méthodologiques en vigueur ? Quelles sont leurs recommandations ? Comment gérer la biodiversité sur le site d’une entreprise ?
Une attention particulière sera accordée pour aider les salariés à identifier les pièges à éviter, en les aidant à prioriser leurs actions.
Un cours conçu en collaboration avec des experts du monde scientifique et de l’entreprise
Ces personnalités sont issues du monde scientifique et du monde de l’entreprise. Il s’agit de Fanny Bancourt, Consultante en stratégies RSE et Biodiversité B&L Evolution, Christine Rodwell, Fondartice et présidente de Vivae et Rémy Poncet, Chef de l'équipe Connaissance des Espèces du Musée National d’Histoire Naturelle, Geoffroy Dufay, Responsable des produits « Nature » et analyse de risque chez AXA Climate et Céline Eson, Consultante Biodiversité chez Biosphera Consulting.
Il fait également intervenir des spécialistes tels que Daniele Bufano - Directeur de la Transformation Durable chez Schneider Electric, Sylvain Boucherand - CEO et Directeur Conseil chez B&L Evolution et Guillaume Lemoine - Ecologue et lauréat 2018 du « Prix national du génie écologique ».
Accéder à la bande-annonce du cours ICI.
Le cours « Agir sur la biodiversité en tant qu’entreprise » en bref
Chapitre 1 : La biodiversité, enjeu clé pour votre entreprise
Chapitre 2 : Les interrelations entre entreprise et biodiversité voir extrait
Chapitre 3 : Réaliser son diagnostic biodiversité
Chapitre 4 : Intégrer la biodiversité à sa stratégie
Chapitre 5 : Gérer la biodiversité sur site
Chapitre 6 : A faire / à éviter.