Smurfit Kappa, acteur mondial dans le domaine de l'emballage durable, et Two Sides, association de défense de l'imprimé et du papier, sont entièrement favorables au Règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR), qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.
Ce règlement fera l'objet d'une décision cruciale lors du Conseil des ministres de l'Environnement de l'UE, le
18 décembre prochain. Le Conseil devra déterminer s'il soutient le Parlement européen qui reconnaît que les systèmes de réutilisation et de recyclage sont complémentaires, et ce dans l'intérêt d'une Europe plus verte.
Depuis des dizaines d’années, l'industrie européenne du carton dispose du meilleur système de recyclage par rapport à tous les matériaux d'emballage. La production totale de carton ondulé dans l'UE s'élève à plus de
30 millions de tonnes par an, dont plus de 90% sont recyclées.
Une boîte en carton peut être recyclée jusqu'à 25 fois, ce qui en fait le matériau d'emballage le plus recyclé en Europe. Et même quand il n’est pas recyclé, il reste 100% biodégradable et disparaît donc dans la nature en quatre mois, contrairement à d'autres matériaux non recyclables.
Jonathan Tame, directeur général de Two Sides, a déclaré : « La plupart des cartons utilisés dans la supply chain de la vente au détail n'entrent jamais dans le flux des déchets. Gérés dans un système circulaire, du détaillant au recycleur, ils sont collectés dans les supermarchés et renvoyés aux papeteries, souvent dans un délai de 14 jours, puis transformés en nouveaux emballages. »
Saverio Mayer, PDG de Smurfit Kappa Europe, a ajouté : « L'industrie du carton est à la pointe de la transition écologique en Europe, avec un produit 100% recyclable, renouvelable et biodégradable.
Le Parlement européen a reconnu que la réutilisation et le recyclage des emballages sont complémentaires et que les systèmes de recyclage fiables existant depuis des décennies et gérés par des centaines de petites et moyennes entreprises européennes sont au cœur des politiques de l'UE en matière de développement durable.
Nous appelons le Conseil des ministres de l'Environnement à faire de même et à soutenir l'économie circulaire en Europe, comme ce fut le cas en 2020. Il est primordial de bien faire les choses, car l'enjeu est celui de la transition verte de l'UE. »
La récente décision historique du Parlement européen sur sa législation phare (PPWR) conduit l'Europe vers une véritable économie circulaire, dans le sillage de la proposition de la Commission européenne de l'année dernière. En 2020, le Conseil de l'UE avait déjà salué l'intention de rendre tous les emballages réutilisables ou recyclables d'ici à 2030.