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[Tribune] Libérer le potentiel des talents de la gestion d’actifs

Par Viren Patel, Financial services industry strategist chez Workday

Les sociétés de gestion d’actifs ont connu plus de changements ces cinq dernières années qu’au cours des cinq précédentes décennies. Nouvelles classes d’actifs, évolutions réglementaires et technologiques majeures, volatilité du marché et du lieu de travail liées à la pandémie, nouvelles attentes clients, etc., ont fait basculer les gestionnaires dans une nouvelle ère de changement constant.

Dans ce contexte, les stratégies de négociation sont devenues plus dynamiques, les entreprises effectuent de plus en plus d'opérations sur plusieurs classes d'actifs, tout en s'appuyant sur des algorithmes de pointe pour analyser et s'adapter en temps réel à l'évolution des conditions. L'agilité est devenue clé pour que les entreprises conservent leur rôle de partenaires financiers de confiance.

Généralement, ces stratégies d’investissement sont élaborées par les équipes, puis rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. Les gestionnaires d’actifs sont des utilisateurs expérimentés des données et outils d'analyse qui leur permettent de décider où et quand déployer leurs fonds sous gestion. Ces dernières années, ces processus ont grandement bénéficié des capacités de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML), ayant permis de mieux prédire et de s’adapter plus rapidement aux changements opérés sur les marchés : actions, obligations, dérivés de crédit et matières premières.

Aujourd'hui, cet intérêt pour des stratégies d’investissement plus dynamiques et agiles est visible dans la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines, c’est-à-dire les collaborateurs responsables de ces stratégies. Elles déploient des modèles orientés données, des outils analytiques et des technologies d’IA et de ML tout aussi dynamiques et agiles pour la gestion de leur actif le plus précieux : leurs collaborateurs.

Le talent paie

Aussi sophistiqués que soient ces modèles, c'est avant tout la qualité des compétences des employés qui prime pour la construction et la mise en œuvre de ces modèles, donnant ainsi aux entreprises l'avantage sur le marché. Or, ces talents font l’objet d’une lutte acharnée. Les responsables des investissements évoquent notamment une concurrence accrue de la part de nouveaux entrants, de rivaux traditionnels et du monde de la tech. Des contrats annuels de 120 millions de dollars font même la une des journaux à l’heure où les fonds spéculatifs s’affrontent en vue d’attirer et de fidéliser les meilleurs traders. Certes, il s’agit d’une exception, mais elle est représentative de la bataille des talents qui se joue.

De fait, le secteur de la gestion de fonds doit relever de nombreux défis. Les entreprises doivent notamment valoriser les capacités de leur personnel, mettre au point des approches de recrutement flexibles, adaptées à des situations économiques fluctuantes, identifier leurs besoins en matière de compétences, et optimiser leurs plans de développement de carrière. Avec les outils d’IA et de ML, elles disposent d’excellentes opportunités afin d’optimiser leurs stratégies de gestion des talents, notamment pour analyser les données de leurs effectifs, anticiper leurs futurs besoins, et mieux comprendre comment et où affecter leurs salariés en fonction du poste.

La première étape consiste à obtenir une vision claire et à jour des compétences et performances de chaque employé. Les meilleures entreprises combinent leurs données RH et Finance pour obtenir une compréhension précise de chaque talent et de l’impact de sa contribution sur les résultats.

Comprendre la valeur talent

Pour toute décision orientée RH, il est judicieux de comprendre non seulement le coût, mais aussi la valeur de ces talents. Outre leur contribution sur le terrain, le soutien et la cohésion dont ils font preuve au sein de l’équipe sont tout aussi importants.

Ils doivent donc se sentir écoutés et justement rémunérés. Les décisions relatives aux primes et à leur progression professionnelle doivent être objectives et justes, et refléter de manière précise leur contribution personnelle : les entreprises doivent être à l’écoute pour les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Ici, l'agilité est d’ailleurs un facteur crucial. Dans la gestion d’actifs, le succès dépend de la capacité des entreprises à garantir l’engagement des meilleurs talents, à développer les compétences des collaborateurs pour qu'ils soient plus performants, et à entretenir un vivier de talents de grande qualité.

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