Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Réunion de la Fed du 13 décembre : l’analyse de Franklin Templeton

Par Joshua Jamner, analyste chez ClearBridge Investments, filiale de Franklin Templeton

« Les projections de la Fed indiquaient 75 points de base (pbs) de réductions en 2024, une surprise "dovish" significative qui convient au marché. Ce changement, par rapport aux 50 pbs de réduction initialement prévus pour 2024, a été soutenu par des projections plus faibles de l'indice PCE de base en 2024, mais aussi en 2023, comme l'a souligné Jerome Powell lors de la conférence de presse. Bien que M. Powell se soit défendu d'agir de façon "mécanique", la logique veut que des projections d'inflation plus faibles correspondent à des projections de taux plus faibles afin de maintenir la politique à un degré de restriction similaire, étant donné qu'elle est généralement évaluée en termes réels (ajustés à l'inflation).

Lors de la conférence de presse, le président de la Fed a souligné que les améliorations du côté de l'offre ont été une surprise de taille en 2023 avec une augmentation de la population active et une immigration qui ont permis au marché du travail d'atteindre un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. De plus, des dynamiques similaires ont été observées dans d'autres domaines de l'économie, les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement continuant à se détendre.  M. Powell a cité l'amélioration de l'offre comme l'une des principales raisons de la vigueur de l'économie en 2023. En outre, les prix (l'inflation) devraient se stabiliser à mesure que l'offre s'améliore, si la demande reste stable. En d'autres termes, si l'offre s'améliore, la Fed va probablement envisager d'être moins restrictive sur la demande, contrairement à ce qu'elle avait prévu, afin de ramener l'inflation à son objectif de 2%. C'est pourquoi nous pensons que la Fed va faire une pause et, éventuellement, réduire ses taux.

La réaction du marché à cette évolution de la politique de la Fed est logique : la perspective de réductions de taux plus nombreuses, et potentiellement plus précoces, entraîne une baisse des taux d'intérêt à court et à long terme, ce qui devrait favoriser la hausse des valorisations et des prix des actions. Alors que le marché anticipe davantage de réductions que les projections de la Fed, l'impact de celles-ci sur le marché est fortement asymétrique, ce qui tire la moyenne vers le bas. Jerome Powell hésitait, à juste titre, à crier victoire face la récession (évitée), mais l'absence de réaction à l'assouplissement des conditions financières alors que l'inflation poursuit sa tendance à la baisse (l'IPP de ce matin et l'IPC d'hier indiquent un PCE de base très faible) devrait être suffisante pour continuer à soutenir le rallye du Noël pour l'instant. »

Lire la suite...


Articles en relation