Les fêtes de fin d’année offrent une occasion privilégiée de favoriser des échanges chaleureux entre clients et prestataires, renforçant ainsi la valeur de la relation de confiance. C'est une période où les prestataires expriment leur gratitude pour les collaborations passées et posent de bonnes bases pour le début de l'année suivante.
Smart Tribune, start-up Tech spécialiste de la Relation client et de l'IA, ne fait pas exception. Cependant, depuis 2020, l’entreprise innove et propose une alternative positive face à la crise sanitaire et aux conséquences de celle-ci sur la population et le monde associatif : pourquoi ne pas remplacer le traditionnel cadeau en dons pour des associations ?
C'est ainsi qu'est née l'opération Gifting ! Celle-ci s’inscrit dans les valeurs de Smart Tribune, qui prend, à son échelle, des dispositions et des engagements volontaires.
Le principe ?
Chaque année, tous les collaborateurs de Smart Tribune proposent des associations qui leur tiennent à cœur puis en élisent 4 qui bénéficieront de l’opération. Ensuite, les clients peuvent accéder à une plateforme créée par Smart Tribune pour choisir celle qui bénéficiera de leur don. Des associations d’univers différents (santé, enfance, éducation, environnement, solidarité) sont concernées. Et quel que soit le nombre de clients participants, Smart Tribune s’engage à verser un montant minimum de dons aux associations fixé en amont de l’opération.
Depuis 2020, l’opération Le Gifting est renouvelée chaque année avec un engouement croissant chez les clients de Smart Tribune, qui sont de plus en plus nombreux à y participer.
Le Gifting en chiffres depuis 2020
- 11 associations soutenues, dont La Ligue Contre Le Cancer, Clean My Calanques, l’AGAPA, L’Enfant Bleu, ARGC - Association Régionale des Greffés du Cœur - Association Du Côté Des Femmes, etc.
- 21 000 euros reversés : 6 000€ reversés en 2020, 7 000€ l’année suivante puis 8 000€ l’an dernier.
- + de 100 entreprises participantes parmi les clients de Smart Tribune.
Cette année, pour la 4e édition de l’opération, Smart Tribune a ouvert « Le Gifting » à ses partenaires pour faire rayonner cette initiative au-delà de ses murs et permettre à d’autres entreprises, partageant ses valeurs, d’aider à leur échelle et grâce à une démarche innovante, des associations.
L’entreprise Alcméon, qui fournit une solution SaaS hybride permettant aux grandes marques B2C d’interagir efficacement et à grande échelle avec leurs clients sur les principaux réseaux sociaux et applications de messagerie, avait pour souhait d'entamer cette même démarche, en reversant le montant de ses cadeaux de fin d’année à des associations.
C’est donc tout naturellement qu’un partenariat a été établi entre les deux structures. Elles travaillent ainsi main dans la main sur cette édition du Gifting, qui se déroule une nouvelle fois sur les mois de décembre et janvier.