Philippe Laurent, maire de Sceaux, nouveau président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEdpl)
La FedEpl désigne son nouveau président tous les 3 ans. Cette année, lors du Congrès à Cannes du 12 au 14 décembre, Patrick Jarry, maire honoraire de Nanterre, a passé le relai à Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’Association des maires de France (AMF) et président de l’Association Française du Conseil des Communeset Régions d’Europe (AFCCRE). Philippe Laurent est un militant convaincu du service public et de l’économie mixte locale sous toutes ces formes. Très investi dans le mouvement de l’économie mixte : il préside notamment la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat depuis plusieurs années.
Michel Mangion élu Président de Bioeconomy For Change (B4C), réseau leader de la bioéconomie en France et en Europe, succède à Christophe Rupp-Dahlem, qui prend la position de Premier Vice-Président
Directeur RSE et en charge de l’amélioration continue pour Cristal Union, Michel Mangion aura à cœur de poursuivre une stratégie ambitieuse pour Bioeconomy For Change. Pour les trois prochaines années, l’ambition du nouveau Président est de poursuivre les actions engagées en renforçant l’expertise et l’impact de B4C sur les questions de durabilité, auprès de ses adhérents comme de son écosystème, et être ainsi à l’avant-garde des innovations et des pratiques durables de la bioéconomie.
Marianne Noël et Bruno Patino rejoignent le projet de l’École des Arts Décoratifs
- Marianne Noël est nommée directrice générale des services, aux côtés d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École. À la tête de la Direction administrative et financière de Pinault Collection depuis 2017, où elle a accompagné la rénovation et le lancement du musée de la Bourse de Commerce, Marianne Noël succède à Camille Herody à l’École des Arts décoratifs, en fonction depuis 2018. Elle poursuivra la dynamique de transformation écologique, sociale et territoriale dans laquelle l’École est engagée et accompagnera l’intégration de l’Université PSL comme membre-composante et le portage du Campus Mode, Métiers d’art et Design (MoMaDe).
- Bruno Patino, Président d’Arte, nommé « membre du conseil d’administration au titre de personnalité désignée en raison de ses compétences ». Son expertise dans le domaine des industries culturelles et créatives permettra d’enrichir le projet de transformation du décor contemporain, porté par l’École des Arts Décoratifs. Professeur associé à Sciences Po et essayiste, Bruno Patino a été auparavant directeur éditorial d'Arte France après avoir occupé plusieurs postes clés dans les médias et le numérique, dont président de Télérama et vice-président du groupe Le Monde, directeur de France Culture,…