Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Réalité virtuelle & Handicap : nouvelle voie thérapeutique au bénéfice des patients

Le Centre de l’Arche et la Fondation MMA Solidarité présentent cinq nouveaux dispositifs de réalité virtuelle : une nouvelle voie thérapeutique au bénéfice des patients

Le Centre de l’Arche, établissement de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) a présenté le 6 décembre une série d'outils de réalité virtuelle qui accélèrent la rééducation des personnes en situation de handicap. Financés par la Fondation MMA Solidarité, ces dispositifs utilisant la réalité virtuelle permettent d’évaluer et d’adapter la stratégie de rééducation en stimulant le cerveau plus efficacement que les programmes classiques. Ils offrent une dimension interactive et ludique aux patients qui les plébiscitent. Une approche innovante aux résultats concluants.

« Grâce à sa dimension ludique et pédagogique, la réalité virtuelle réinvente le rapport qu’entretiennent les patients avec leur santé. Elle favorise l’acceptation de leur pathologie en offrant une nouvelle approche interactive, sécuritaire, motivante et plus individuelle chez l’adulte comme chez l’enfant », explique Xavier Pinel, directeur général du Centre de l’Arche.

« La Fondation MMA Solidarité soutient depuis plus de 40 ans des projets d’intérêt collectif visant à améliorer la vie des enfants et adultes en situation de handicap. Ces nouveaux équipements de réalité virtuelle, parrainés par la Fondation MMA permettront aux patients traités au Centre de l’Arche de se projeter dans les situations de la vie courante et de favoriser leur réadaptation plus sereinement », poursuit Michel Ridou, président de la Fondation MMA Solidarité.

L’intégration du ludique dans le parcours de rééducation

La réalité virtuelle contribue à transformer partiellement les activités physiques contraignantes et exigeantes en activité dynamique voire ludique. Cette approche rend aussi plus précises les évaluations nécessaires à la stratégie de rééducation et d’accompagnement des soignants.

Présentation des cinq dispositifs acquis avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité

1/ Équipement KINEQUANTUM
Grâce à un casque de très haute qualité et un logiciel de réalité virtuelle performant, contenant plus d’une centaine d’exercices de rééducation fonctionnelle, le patient se concentre sur ses objectifs thérapeutiques. Il est moins crispé, plus détendu et motivé à aller plus loin dans ses mouvements, ce qui permet une rééducation efficace. Concrètement l’exercice consiste à centrer le cerveau sur la finalité et non sur l’effort comme cueillir une fleur plutôt que lever le bras.

2/ Plateforme de stabilométrie SATEL
La stabilométrie mesure les oscillations posturales du centre de pression (CP) d’un sujet (sans mouvement volontaire, ni perturbation extérieure) sur une plateforme de force. L’objectif est de mettre en évidence la présence ou non d’un trouble de la stabilité et orienter la rééducation. Concrètement, plutôt que de se rendre dans une pièce noire et se tenir sur une plateforme en répondant au kinésithérapeute, le patient est immergé dans un monde imaginaire, où il devient un pilote, un touriste, un skipper....

3/ Tapis de marche EMA
Ce tapis de marche, accessible aux enfants, assure une marche sécurisée grâce à un harnais facilitant la déambulation en allégeant le poids du corps. Le casque de réalité virtuelle propose des stimulations ludiques ce qui favorise l’adhésion de la jeune patientèle. Stimulée par un environnement virtuel adapté à sa capacité cognitive, la personne entraîne sa concentration et son sens de l'observation en parallèle de sa tâche motrice. La séance de rééducation devient alors une activité dynamique puisque le patient oublie le tapis de marche en espace clos et part se promener dans un espace ouvert.

4/ Semelles connectées FEETME
Les semelles fonctionnent grâce à une combinaison de capteurs de pression plantaire et de capteurs de mouvements embarqués. Elles permettent une évaluation de l’efficacité des éléments de rééducation plus précise et objective et aident à la sélection d’une orthèse/prothèse grâce aux données de pression récoltées. Elles sont un élément de suivi précieux des progrès obtenus par le patient. Les rapports générés automatiquement sont également un outil de motivation grâce au biofeedback permis en temps réel.

5/ Logiciel COVIRTUA COGNITION
Grâce à la réalité virtuelle, le patient est plongé dans des situations de la vie quotidienne, il peut se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il sera par exemple immergé dans un centre commercial pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer. Cette immersion permet au patient de se réadapter plus facilement aux tâches et difficultés de la vie quotidienne.

Lire la suite...


Articles en relation