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[Tribune] Quelles opportunités pour les entreprises de remplir leurs critères ESG pour se conformer en 2024 à la directive CSRD ?

Simplon.co et DSI ont entamé cette réflexion depuis longtemps, afin d’apporter des solutions et de répondre au plus près aux besoins de leurs clients entreprises, dans le cadre des évolutions et reportings règlementaires concernant la CSRD.

L’Union européenne a souhaité enclencher sa transition vers une économie plus durable grâce à la mise en place d’une série de mesures pour réussir son Green Deal. Cependant comment savoir si un investissement ou une activité contribue réellement à la durabilité (écologique ou sociale) ? Il était temps d’instaurer un cadre coercitif pour identifier les fonds éthiques ou les activités économiques durables et éviter le greenwashing. C’est l’objectif de la CSRD (Corporate Sustanaible reporting Directive).

Les trois grands enjeux E, S et G définis comme Écologie environnement / Social & engagement/ Sociétal & Gouvernance revêtent beaucoup d’opportunités mais aussi quelques inconvénients pour les entreprises qui vont devoir communiquer sur les critères extra-financiers fixés par les règlementations CSRD (Corporate Sustability Reporting Directive) et DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Communiquer sur un bilan non seulement financier mais extra financier devient obligatoire à partir de janvier 2025.

C’est alors que tout le monde se met en mouvement pour récolter les indicateurs demandés ! Le délai imposé de reporting ESG fixé à début 2025 impose aux entreprises (entreprises d’intérêt public, sociétés côtées sur le marché règlementé, banques et sociétés d’assurance, d’abord aux entreprises de 500, puis à celles de 250 salariés, en fonction de leur CA et bénéfices), de s’aligner en actions dès l’exercice 2024. En parallèle, les grands groupes s’auto-évaluent et réalisent des benchmarks sur la CSRD pour mettre en avant tout ce qui a déjà été réalisé…

Véronique Saubot, directrice générale de Simplon plante le décor : « Le concept de ‘responsabilité des chefs d’entreprise’ tel que compris aujourd’hui va fondamentalement changer. Les entreprises et leurs dirigeants doivent s’engager bien au-delà de leurs obligations financières vis-à-vis de leurs actionnaires et de leurs salariés, il est désormais nécessaire de préserver la planète, fidéliser ses collaborateurs et s’assurer de leur bien-être, associer des parties prenantes qui gravitent autour d’eux ».

Au-delà de la simple gouvernance et de taxonomie environnementale il s’agit désormais d’agir sérieusement pour être dans les temps sur le terrain vaste de la taxonomie sociale. Dans ce cadre, se pose la question de la responsabilité, soit l’entreprise est investie d’une mission qui va au-devant de cette prérogative pour être éthique, sociale et verte, soit la règlementation l’y contraindra nécessairement ou lui en fera payer le tarif.

Jean-Louis Ribes, Président directeur général de DSI l’affirme : « Pour améliorer le bilan social, il est nécessaire de permettre aux entreprises la possibilité de recruter des personnes éloignées de l’emploi. DSI, ‘Entreprise Adaptée’ et ‘Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale’ est un exemple d’inclusion ; nous permettons depuis près de 30 ans aux personnes les plus éloignées de l’emploi et porteuses d’un handicap de prendre leur place comme citoyennes à part entière en intégrant l’entreprise comme salariés. Pour ce faire, nous les formons sur 4 à 24 mois en formation théorique suivi d’une formation pratique, pour les accompagner dans la durée vers un emploi qualifiant et pérenne. Cette opportunité est proposée à toute entreprise ayant la volonté d’améliorer ses indices sociaux, mais surtout de recruter dans de bonnes conditions des salariés entièrement formés à leur besoins spécifiques. L’enjeu est d’autant plus important que 2,4 millions de personnes restent encore aujourd’hui sans emploi durant un an ou plus. Il s’agit donc désormais de permettre à toutes ces personnes d’exprimer leur envie et leur talent en leur proposant des formations sur-mesure. »

Les « plus » à investir ce terrain du SOCIAL pour les entreprises sont déjà nombreuses et perceptibles :

1/ Des opportunités RH/ Marque Employeur
- La recherche de talents pour la compétitivité et de profils pour intégrer des compétences différenciantes.
- Attirer les jeunes talents : car les jeunes regardent de plus en plus les KPI environnement et social.
- Un taux de rétention plus élevé : garder ses talents grâce au recrutement de nouvelles compétences.

2/ Des opportunités Fiscales
- Un avantage en crédit d’impôt obligation (loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des personnes handicapées qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés ; taux en 2023 évalué à 3,5%)
- Des montants réduits en fonction de l’effectif d’assujettissement et taille de l’entreprise.
- Des aides significatives Agefiph à l'alternance en plus des aides de l'état.

3/ Des opportunités de Performances dans les équipes
- Le choix de profils sur la diversité : la diversité est une source de performance d’équipe, ça stimule, ça dérange et ça motive !
- Soutenir une filière du numérique en tension en France.
D'après une étude de l'Institut Montaigne parue en mai 2023, près de 10% des emplois numériques n’étaient pas pourvus en 2022. Besoin identifié de former 130 000 personnes/ an dans les prochaines années.

4/ Des opportunités Légales
- Une réponse plus pertinente lors des appels d’offres : investir le terrain des clauses sociales évite les pénalités financières.
- Des prêts sont par ailleurs accordés à des taux préférentiels pour les entreprises qui présentent un reporting de KPI sur les 3 volets ESG.

5/ Des opportunités pour chaque contribuable
En 2023, Boston Consulting Group (BCG) et le Mouvement Impact France, en collaboration avec le Laboratoire d’Evaluation et de Mesure de l’Impact Social et Environnemental (E&MISE) de l’ESSEC, proposent une définition spécifique de la licorne à impact et la substitution du critère de valorisation financière par celui de la valeur sociale et environnementale créée, dont le montant des coûts que ces entreprises évitent à la société.
Le milliard de valorisation financière qui permet aux start-ups classiques d’accéder au stade de ‘licornes’ équivaut typiquement environ à 50 millions d’EBITDA (en faisant l’hypothèse d’une valorisation égale à 20x l’EBITDA). Ainsi une entreprise à impact pourrait en miroir accéder au stade de licorne à impact dès lors que les coûts que son activité permet d’éviter à la société atteignent annuellement 50 millions d’euros.

Sur les 5 études de cas présentées par BCG, les résultats obtenus sont prometteurs : Simplon (17,4 millions d’euros), Phenix (7,1 millions d’euros), Each One (5 millions d’euros), Café Joyeux (0,9 million d’euros), May Santé (0,6 million d’euros). Ces constats mettent en lumière non seulement la valeur sociale et/ou environnementale créée par l’activité de ces entreprises, mais égalment le potentiel d’entreprises capables d’atteindre prochainement le seuil des 50 millions de coûts évités. DSI et Simplon pourraient donc en faire partie.

Et toutes ces opportunités s’inscrivent complètement dans les priorités et les préoccupations actuelles des chefs d’entreprise, DRH, DAF ou DG, concernés notamment par des besoins en postes non pourvus sur les métiers du numérique. Simplon forme par exemple 40% de femmes, 6% de réfugiés et 15% de PSH.

À Véronique Saubot de conclure : « Même si la route paraît longue et contraignante, elle ne l’est pas en réalité, et en vaut la peine. Saisir ce virage de l’anticipation des critères ESG fait sens. Pour réussir, les entreprises doivent se préparer pour de bon et anticiper ces règlementations sur les trois volets Environnement, Social et Gouvernance, qui vont de pair, d’une part pour créer de la valeur et être plus compétitives, mais aussi pour créer de l’engagement. À noter que les entreprises directement soumises ne sont pas les seules concernées ; les plus petites doivent aussi agir et instaurer des mesures durables si elles ne veulent pas être mises de côté au sein de leur chaîne de valeur. »

À ce stade, la connaissance des entreprises en la matière est relativement modeste et les enjeux qui en découlent sont peu connus au sein même de ces entreprises. De même, les risques encourus et le coût engendré restent minimes aujourd’hui encore, mais à moyen terme ils peuvent s’avérer très importants voire majeurs sur les volets stratégiques identifiés tels que la marque employeur, la réputation et l’image, la valorisation boursière, le positionnement marché ou encore les relations investisseurs.

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