- Le développement durable fait partie du top 3 des opportunités de croissance des PME françaises (40%), derrière le coût et le prix (54%) et devant le bien être des employés (33%). 76% des PME françaises envisagent d’investir dans de nouveaux équipements pour générer de la croissance.
- 42% des PME françaises ont une politique ESG et 32 % prévoient de le faire.
- Le développement durable est la seconde priorité des PME françaises en matière de valeurs corporate
Acquis, gestionnaire de programmes d’assurance européen dédié au secteur du crédit-bail et de la location financière, a mené une étude auprès de 1 250 PME européennes, afin d’évaluer leur engagement en matière de durabilité et leurs perspectives de croissance en général.
France et Allemagne au coude à coude en matière de politique ESG
En France comme en Europe, non seulement les PME investissent davantage dans les solutions durables mais elles en font un aspect essentiel de leur stratégie d’entreprise globale.
Si 42% des PME françaises disposent d’une politique ESG, 32% prévoient un déploiement dans les 12 prochains mois et seules 7% n’en ont pas et ne le prévoient pas. Ces chiffres sont tout à fait comparables avec les PME allemandes avec 48% déclarant disposer d’une politique ESG et 28% prévoyant de le faire dans l’année.
L’Espagne est le pays européen qui compte le plus grand nombre de PME engagées dans la RSE avec 60% des PME ayant déjà mis en place une politique RSE.
Le développement durable, une opportunité de croissance
Comme dans la plupart des pays européens interrogés (à l’exception de la Pologne), les PME françaises font de la durabilité leur seconde priorité corporate.
La quasi-totalité (97%) a déjà prévu ou prévoit d’adapter ses produits et services pour améliorer leur durabilité. Dans le détail, en France, plus d’une PME interrogée sur deux (61%) l’a déjà fait et seules 3% n’ont aucun plan dans ce sens. Les 36% se répartit entre celles qui prévoient de le faire à très court terme (27% dans l’année) et 9% dans un délai maximum de 3 ans.
Cette répartition est relativement identique dans tous les pays interrogés, même s’il est intéressant de noter que l’Allemagne dispose de la plus grande part (6%) de PME qui n’ont pas d’adaptation de produits ou de services.
Cette proportion importante de PME en faveur de programmes d’entreprise plus écologiques s’explique notamment par le fait qu’une majorité d’entreprises y voient une opportunité de croissance. En France (40%), comme en Espagne (40%) et en Pologne (44%), le développement durable est identifié comme la deuxième opportunité de croissance. Le Royaume-Uni (46%) et le Benelux (51%), en font même leur principal levier. Le BTP, l’IT, l’Industrie et le retail figurent parmi les principaux secteurs qui identifient le développement durable comme la seconde opportunité de croissance (derrière l’optimisation des coûts).
Le leasing, une solution adaptée pour accélérer sa transition écologique
Alors que les entreprises cherchent à réduire leur émission carbone, le financement de la transition écologique peut s’avérer complexe. Aussi, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le leasing d’équipements pour accélérer leur transition sans nécessiter de recourir à un prêt bancaire et sans alourdir leurs CAPEX.
Alors que 48% des PME françaises indiquent que la hausse du prix de l’énergie est leur principal défi (à égalité avec l’inflation et devant la pénurie de main-d’œuvre), seules 10% des PME prévoient d’investir dans l’équipement de production d’énergie verte.
« Le marché de la location d’équipements offre de grandes opportunités pour les produits et services axés sur l’ESG, et l’exemple le plus emblématique est celui des panneaux solaires, où l’on constate l’émergence croissante d’offres de leasing pour accéder à cette énergie verte », a déclaré Nick Leader, CEO d’Acquis.