Le rapport du CDP et de Clarity AI, révèle comment la taxonomie européenne peut servir d'outil de planification pour la transition environnementale des entreprises, ainsi que d'éclairage pour les décisions d'investissement et la production de rapports par les institutions financières.
Ci-dessous, les points clés de l’étude
- L’étude révèle que les entreprises européennes dont les objectifs de réduction des émissions ont été validés sur des bases scientifiques tendent à aligner davantage leurs dépenses d'investissement sur la taxonomie de l'UE.
- En 2023, les entreprises ont rendu un rapport complet sur la taxonomie de l'UE pour la première fois, fournissant des données inédites sur le développement durable - coïncidant avec les engagements financiers mis en avant lors de la COP28.
- L'introduction des données sur l'alignement des dépenses d'investissement (Capex) permet désormais d'évaluer si les entreprises réorientent leurs investissements pour atteindre leurs objectifs.
- Ce rapport est le premier à comparer les mesures de la taxonomie de l'UE à d'autres indicateurs liés à la transition des entreprises, explorant comment l'éligibilité à la taxonomie et l'alignement sont liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises et à leurs objectifs de réduction des émissions.