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[Tribune] L'événementiel : un levier stratégique dans les entreprises modernes 

Par Laurent Arpino, CEO de Carmin

Les entreprises font face à des enjeux de plus en plus nombreux : sociaux, environnementaux, commerciaux ou humains. 

Tous considérés, ces enjeux peuvent impacter positivement ou négativement les relations entre collaborateurs, le bien-être au travail, la productivité de l’entreprise, mais aussi l’image et les résultats financiers de cette dernière. 

L’évènementiel permet d’entrevoir des solutions originales et prometteuses au regard des enjeux actuels. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons des éléments concrets pour comprendre comment l'événementiel s’impose comme un levier stratégique dans les entreprises modernes.  

Quels sont les enjeux des entreprises modernes ?

Le monde professionnel est en constante évolution. Ce qui demande aux entreprises d’aujourd’hui une adaptabilité permanente à différents niveaux : managérial, organisationnel ou encore structurel. 

Les entreprises voient leur mode de travail changer régulièrement. La digitalisation et le télétravail ont instauré progressivement un certain isolement, ainsi qu’un manque de communication ou de lien humain. 

La qualité de vie au travail étant de plus en plus surveillée, les entreprises sont tenues d’agir sur des points précis comme les conditions de travail, l’organisation et le contenu des tâches professionnelles, l’épanouissement des salariés, l’évolution professionnelle ou encore l’équilibre avec la vie personnelle. 

Ce dernier enjeu n’est pas des moindres car il impacte directement l’engagement des collaborateurs. En effet, à une époque où les démissions se font plus facilement et massivement, la prise en compte du bien-être des employés est fondamentale. C’est par ailleurs ce qu’a relevé une étude menée en avril 2022 par le cabinet JLL, mettant en exergue les priorités des salariés.

La mise en application de ces méthodes, tout en permettant une bonne performance de l’entreprise, est un enjeu à lui seul : l’implication des acteurs de l’entreprise en dépend !

C’est là que l'événementiel intervient. Véritable levier stratégique, l’évènementiel en entreprise propose de multiples solutions pour enrichir les relations sociales, améliorer l’image de l’entreprise, créer du lien mais aussi booster les performances de chacun. Voyons comment. 

Comment l’évènementiel intervient-il comme une réponse à ces enjeux ? 

Un levier stratégique qui rassemble  

L’évènementiel en entreprise est parfait pour améliorer les relations entre collaborateurs, rencontrer des partenaires ou des prestataires, affiner son réseau. Qu’il s’agisse d’un dîner, d’une activité en extérieur ou d’une soirée de présentation, l'événementiel crée le moment opportun pour partager des commentaires, des points et vues, mais aussi renforcer les relations de travail.  

Les événements suscitent les interactions entre pairs et professionnels, la communication autour de projets internes ou la naissance de nouveaux liens humains. En d’autres termes, les aspects personnels et professionnels se marient pour créer une dynamique sur un laps de temps donné, mais qui sera bénéfique à tous dans le temps. 

Grâce à des moments privilégiés sur une thématique choisie par l’entreprise, ce sont également des expériences mémorables qui se créent. Les spécialistes en marketing savent à quel point l’aspect émotionnel est important pour marquer positivement les esprits. Les événements ont cette particularité fascinante de générer des souvenirs positifs et de laisser une impression durable. 

Enfin, via des événements riches en expériences pour les collaborateurs et en proposant des occasions de célébrer les succès, les salariés sont contents d’appartenir à leur entreprise. De plus, ces moments renforcent les liens et la motivation au travail.

Des événements générateurs d’émotions 

L’évènementiel en entreprise est parfois malheureusement oublié. Pourtant, les entreprises ont un grand intérêt à miser dessus. En effet, les évènements créent un éventail d’émotions très vaste, de la surprise à la joie, en passant par la nostalgie et bien d’autres encore. 

Discours, activités interactives, diaporamas amusants, activités entre salariés, tout évènement peut créer des connexions puissantes. Cela s’appelle la communication émotionnelle. 

D’un point de vue marketing, les émotions créent des expériences dont l’individu se souviendra longtemps, établissant un lien entre lui et l’entreprise. Mais elles favorisent également l’efficacité de l’apprentissage. 

Ce qui est important de souligner, c’est qu’en termes de marketing, la connexion qui s’est tissée durant un évènement entre un employé et l’entreprise aura un impact certain sur le sentiment d’appartenance du salarié, sa motivation et ainsi, sa capacité à prendre des décisions. 

L'événementiel : des propositions variées pour des résultats boostés 

Image de marque, lancement de produit, communication, moyen fédérateur : les événements professionnels sont donc un levier stratégique exceptionnel.

Et en termes d’activités, les possibilités ne manquent pas : une réunion originale, une conférence prestigieuse, un événement sportif et culturel ou encore la planification de séminaires d’équipe au cœur de la nature. 

De plus, époque technologique oblige, un événement peut également se faire virtuellement ou de manière hybride, tant virtuellement qu’en présentiel. 

Mais l'organisation d'événements d'entreprise comporte plusieurs risques potentiels, et faire appel à un professionnel peut aider à les minimiser.

La coordination de plusieurs aspects, tels que la logistique, la sécurité, la technologie et la restauration, peut s’avérer être un vrai casse-tête. D’autant plus qu’une planification inadéquate peut entraîner des retards, des erreurs ou même l'échec de l'événement. Et on n’est jamais à l'abri de situations imprévues, comme des pannes de matériel, des changements de dernière minute ou des urgences.

Un professionnel, tel qu’une agence événementielle comme Carmin, dispose de l'expertise nécessaire pour créer un plan détaillé et s'assurer de son exécution sans accroc. Ils sont sur place au moment de l’événement afin de gérer les situations imprévues de manière rapide et efficace.

Pour finir, il est aisé de mesurer la réussite d’un évènement : ce dernier peut générer un fort intérêt et de nombreuses interactions sur les médias sociaux, ce qui représente une publicité indéniable et le renfort de notoriété de la marque. Un véritable cercle vertueux.

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