La date approche : les prochaines Journées de l’Ingénierie Patrimoniale (JIP) se tiendront à Paris à la Maison de la Chimie les 4 et 5 février prochains. Partenaire de cet évènement, l’As Patrimonial a interrogé le Président du Comité de Programme de ces journées, Michel Tirouflet.
Il s’agit de la seconde édition des Journée de l’Ingénierie Patrimoniale. La qualité des conférences de la précédente édition avait agréablement surpris. Quel sera le programme pour cette année ?
Le thème de cette seconde édition est « l’ingénierie patrimoniale pour aider à traverser les tempêtes ». Nous avons en effet souhaité aborder plus largement les aspects pratiques de nos métiers en gardant néanmoins une dimension théorique suffisante pour répondre aux objectifs de qualité que nous nous sommes fixés. Par ailleurs, l’accent sera mis cette année sur l’international, grand sujet d’actualité dans le domaine du patrimoine.
Vous avez également changé le lieu de la rencontre ?
Effectivement, nous avons sélectionné la Maison de la Chimie qui offre un espace davantage adapté à la rencontre et à l’échange. Le programme a aussi été remanié afin d’appréhender de manière sereine les thèmes choisis pour cette année. Enfin, il faut noter l’organisation d’une table ronde sur les évolutions du métier de CGP le 5 février. Elle sera animée par le professeur Jean Aulagnier, membre du Comité de programme des JIP.
Qui seront les participants à cette table ronde ?
On pourra compter sur la présence des présidents de l’ANACOFI-CIF, de la Chambre des Indépendants, du CNCIF, de la Compagnie des CGPI, de l’ANCDGP et de l’Institut Interprofessionnel du Patrimoine.
A lire également sur le site :